• Le néo président de la FECAFOOT est à la une de plusieurs journaux ce jeudi 10 février 2022
• Selon des observateurs, cela ne sent vraiment pas bon
• Existerait-il un complot médiatique contre Samuel Eto’o ?
Le néo président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est à la une de plusieurs journaux ce jeudi 10 février 2022. Pour ceux qui connaissent le fonctionnement de la presse privée au pays de Paul Biya, cela ne sent vraiment pas bon.
Existerait-il un complot médiatique contre Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT ?
Telle est la question que pose les « unes » des journaux dont l'ancien joueur à la retraite fait les couvertures ce jeudi 10 février 2022. Et dans cette logique, c’est le Quotidien Mutations, qui donne le ton. Pour plusieurs observateurs, il faut craindre l’effet contraire car il s’agirait d’une option commandée de communication.
« Mis sous éteignoir à l’ouverture de la Can, le président de la FECAFOOT a été réhabilité à la cérémonie de clôture. L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun est manifestement au centre des enjeux du pouvoir », lit-on à la une du journal de l'aéroport. Ce n’est pas un secret, le journal Mutations est proche de la boite de communication qui a travaillé pour la candidature de Samuel Eto’o à la présidence de la FECAFOOT. Le Témoin, un autre journal, croit à un « complot » Eto’o.
« Depuis son élection à la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), l’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun est l’objet d’une cabale qui semble trouver son origine au sommet de l’Etat », a titré un ex-employé de Vision 4, le journaliste Francis Bonga.
Pour le journal Le Messager que certains observateurs décrient depuis un moment sa perte d'objectivité, Eto’o est la « victime expiatoire d’une campagne d’Eto’o Bashing ourdie par certains apparatchiks du régime, le nouveau président de la FECAFOOT souffle le chaud et le froid ».
Pour beaucoup de camerounais, cette fameuse campagne de communication peut avoir un effet contraire.
« Eto’o est l’homme public le plus surmédiatisé de la République. Attention à l’effet contraire. Le Cameroun a un seul Président c’est S.E Paul BIYA le P.R. Lui seul a tous les honneurs et la gloire. A l’heure de la transition/alternance à la tête de l’état, il est plus intelligent de faire le Chat. Messieurs, libérez le 9 (Samuel Eto’o, NDLR) », poste Didier Yimkoua, du Mouvement Écologie en Marche.