Le général Valséro, rappeur engagé camerounais, a exprimé dans une vidéo publiée sur sa page Facebook il y a deux jours, des inquiétudes liées au renouvellement de son passeport qui expire dans deux mois. Il est désormais envisageable que ce dernier ne puisse plus remettre les pieds sur le sol camerounais.
« Vous avez décidé d’utiliser les institutions qu’on vous a confiées pour sanctionner. Ce n’est pas différent d’utiliser la DGRE pour assassiner Martinez Zogo. Vous avez décidé Monsieur Mbargaga Nguelé d’utiliser le pouvoir du délégué général à la sureté nationale pour me retirer ma nationalité camerounaise en interdisant que soit renouvelé mon passeport. Ils ont réussi à faire de moi un apatride; ils ont réussi à m’enlever ce que j’ai de plus cher(…). Ça m’a épuisé. Ils ont réussi à faire de moi un apatride, ils ont réussi à m’enlever ce que j’ai de plus cher, ils ont réussi à toucher ce que j’avais de fondamental ma nationalité, mon pays, mon appartenance à ma terre », affirme-t-il.
Même si la situation du rappeur suscite la pitié de nombreux sympathisants, Dr Fridolin Nke pense qu'il en est le seul responsable. Il l'exhorte donc à plus de retenue. « Général Valséro, mon frère. Ton passeport sera renouvelé…un jour. Mais tu fais honte … Peupa Mbarga Nguélé dit qu’hein, quand tu ne sais pas tu te tais ou tu vas étudier la Discernologie! Trop d’agitation, de délation », a-t-il écrit.
Lors d'une interview accordée hier, Valsero a affirmé qu'il n'avait aucune autre nationalité que celle du Cameroun. « Je ne peux même pas envisager le statut de réfugié parce que je ne suis pas entré dans ce pays en tant que tel. Pour le moment j’espère que tout le monde va se réveiller. Je suis dans l’attente de ce que peut être ils vont me le donner », a indiqué le rappeur camerounais.