Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

‘Un journaliste d’une grande chaine incapable de converser quelques minutes en anglais’ : Vision 4 humilié

Depuis, les critiques et les avis viennent de tous côtés

Fri, 31 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Le passage de Croqueuse de diamant sur Vision 4 restera à jamais gravé dans les annales. L’influenceuse, qui rappelons-le a accordé une interview à la chaîne, a rencontré des difficultés au cours de cet exercice.

Depuis, les critiques et les avis viennent de tous côtés . Camerounweb s’est intéressé de près à l’analyse du mannequin Jayde Kameroon. Comme nombre de camerounais, ce dernier a aussi donné son avis sur le sujet :

"Mon avis concernant les réactions des internautes et des blogueurs à la sortie télévisée hier de Croqueuse de diamant :

Avant même de poursuivre ce que j'ai à dire concernant cette affaire je vous promets que Croqueuse de Diamant n'est pas folle comme certains veulent nous le faire croire. Si elle parle autant mal français c'est tout simplement parce qu'elle a fait des études anglophones. Pendant l'entretien avec le journaliste elle n'a pas cessé de dire que la langue française n'est pas sa langue de prédilection. Tout en précisant que comme le Cameroun est bilingue elle fait des efforts de parler également français. Elle mérite des ovations et non des moqueries.

Celui qui m'envoie désolé c'est ce journaliste qui à aucun moment de l'entretien n'a été capable de formuler quelques phrases complète en anglais pour essayer d'aider son invitée (la jeune dame en difficulté en français.) Pourtant elle parvient quand même à parler français et anglais du mieux qu'elle peut malgré son petit niveau d'études. C'est quand même déplorable qu'un journaliste en fonction dans une grande chaîne de télé africaine en ai incapable de converser quelques minutes en anglais avec son invitée qui n'était pas très à l'aise en langue française. J'ai même senti ce journaliste menacé à chaque fois que la jeune dame voulait parler en anglais.

Revenons aux réactions du public

J'ai vue beaucoup de personnes se moquer d'elle. J'ai vue des blogueurs relayer uniquement les parties dégradantes à son image où elle était un peu hors sujet face aux questions du journaliste. J'ai vue énormément de personnes en rigoler de la façon dont ce journaliste se moquait indirectement de la jeune dame.

Mais je n'ai pas vue des personnes en parler des messages profond qu'elle a véhiculés en une seule nuit.

Les différents messages

1 - Je ne distribue pas l'argent, moi j'aide les gens, je suis désolé si on a m'a collé cette étiquette !

2 ) Pour dire la vérité, le jour-là ( le jour du concert à Douala ) c'était pour moi le seul moyen pour que je passe , le publique avait coupé la circulation, il fallait que je balance ces billets d'argent pour qu'on me laisse passer.

3 ) En journée je suis très occupé avec mes clients, car c'est moi qui supervise toute les transactions de mes entreprises, de plus j'ai un enfant que je dois m'en occuper. Donc c'est uniquement la nuit que je suis un peu disponible pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Sans oublier que quand j'atteins le plafond des opérations dans mon compte je suis obligé d'attendre minuit ( le début d'une nouvelle journée ) pour effectuer de nouvelles transactions dans mon compte.

Ici elle répondait aux gens qui disent qu'elle est dans la sorcellerie et que c'est pourquoi c'est seulement à minuit qu'elle donne de l'argent

4 ) Vous pensez que l'argent du diable peut aider les vies ?

5 ) Je sais ce que ça fait quand tu te réveilles le matin tu ne sais même pas ce que tu vas manger.

6 ) Je vais vous dire un truc hein, quand Dieu nous a créé il n'a pas fait de distinction. Quand j'ai la possibilité d'aider quelqu'un qu'il soit camerounais ou Ivoirien j'aide.

7 ) Je reconnais que j'ai commencé dans une mauvaise lancé en montrant des grosses sommes d'argent dans mes vidéos. On apprend tous les jours.

8 ) Avec l'argent que tu veux t'acheter un iPhone 14 tu peux commencer un bisness avec.

9 ) Quand je dis mes Diamantaire c'est au sens figuré.

10 ) Mon objectif principal c'est de soutenir la jeunesse, car je me suis rendue compte qu'il y a beaucoup de jeunes qui ont les talents cachés mais ce qui manque c'est le capital.

11 ) Quand quelqu'un est pauvre on ne cherche pas à savoir pourquoi il est pauvre. Pour l'être humain c'est normal, mais quand quelqu'un se démarque, il entreprend, c'est qu'il est dans la sorcellerie. Pourquoi le camerounais pense toujours que quand tu brilles il faut forcément que ça soit dans le négatif ? Pourquoi ne pas avoir ces pensées positives ?

Mon analyse personnelle de son entretien.

D'abord selon moi ses regrets concernant l'exhibition des grosses sommes d'argent en vidéo à ses débuts démontrent qu'elle n'avait pas un plan de carrière bien défini avant sa grande révélation au grand. En gros selon moi elle le faisait peut être pour le fun ou disons pour le buzz loin de s'imaginer que ça allait avoir un impact sur la toile. Maintenant à partir du moment que ça a eu un impact et que les choses sont devenues professionnelle notamment l'approche d'un manager et la structuration d'une équipe, c'est tout à fait normal que les regrets s'installent. Car normalement une personne qui a eu un plan de carrière bien défini au préalable est capable de vous donner les raisons de certains agissements dans le moindre détail. C'est pareil même pour son nom (Croqueuse de Diamant) qu'elle a expliqué qu'elle c'était levé comme ça et puis bam elle a décidé qu'on devait l'appeler désormais comme ça sans projet particulier. Un peu comme beaucoup de jeunes filles de son âge qui se donnent ce genre de sobriquet pour faire le buzz. (Eau en poudre)

Par ailleurs j'ai ressenti qu'elle transporte une certaine rancune profonde envers ces influenceuses qui vendent du rêve à la jeunesse en leur faisant voir que le bling bling sans montrer les réalités ou encore moins d'avoir l'esprit du partages avec les gens qui sont dans le besoin.

Si je peux lui apporter une critique constructive c'est de contrôler prochainement sa gestuelle pendant un plateau télé cela peut importer l'émotion ressenti. Un plateau de télé n'est pas la maison ou le quartier. À un moment donné le son ne sortait plus bien car le micro était gravement secoué. Je comprends parfaitement que c'était sa première expérience télévisée et surtout qu'elle doit être impulsive mais je suis convaincu qu'elle peut s'améliorer à l'avenir.

Beaucoup de courage à elle pour la suite."

Source: www.camerounweb.com