Évènement inédit et plein d’opportunités à Douala

Roadshow Cameroun Un roadshow

Wed, 30 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

C’est le début du Roadshow 2025 d'Afreximbank Cameroun. Il donne de l’élan à la transformation économique du pays. Tenu à Douala et présenté par Eric Monchu Intong qui est le directeur général groupe, relations clients, l’événement a réuni plus de 200 acteurs clés, décideurs politiques, des institutions financières, des PME et des dirigeants du secteur privé, comme le résume très bien Shance Lion dans sa publication.

Il s’agit de présenter le programme ambitieux d'Afreximbank pour le Cameroun, sous le thème : « Réaliser le potentiel économique du Cameroun grâce à la mise en œuvre du mandat d'Afreximbank ».

Principaux points saillants des échanges d'hier : Le Cameroun devrait atteindre une croissance réelle du PIB de 3,8 % en 2025, grâce à la hausse des investissements publics et de la demande intérieure.

Le ratio dette/PIB reste inférieur à la moyenne continentale, ce qui témoigne d'une marge de manœuvre budgétaire pour la transformation.

Afreximbank a décaissé 1,3 milliard de dollars US au Cameroun à ce jour, avec un nouvel objectif de 1 milliard de dollars US sur 12 mois pour accélérer l'impact économique.

La Banque a mis en avant des programmes catalytiques, notamment le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), AfPAY, AFTRAF, MANSA et AFREXINSURE.

Secteurs stratégiques d'investissement identifiés : transports, énergie, industrie manufacturière, santé, PME, agroalimentaire et logistique.

Intong a invité l'auditoire à saisir cette occasion : « Nous l'avons fait au Nigéria : 12 milliards de dollars US d'investissement en 3 ans. C'est Il est temps de réécrire l'histoire du Cameroun. Soumettez-nous vos projets bancables et nous vous fournirons un financement transformateur. Nous ne sommes pas là pour spéculer. Nous sommes là pour agir. Pour soutenir des solutions locales aux défis nationaux. Impossible n'est pas Camerounais ».

Ce roadshow est le premier depuis l'ouverture du bureau régional d'Afreximbank pour l'Afrique centrale à Yaoundé en 2021, véritable point d'ancrage régional pour la zone CEMAC et la RDC. La semaine se poursuit par des sessions bilatérales à Douala et Yaoundé, ouvrant la voie à des partenariats commerciaux et des investissements plus approfondis.

Source: www.camerounweb.com