Évacuations sanitaires: la qualité des hôpitaux en question

Hopital Gyneco De Yaounde1 Hôpital Gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé

Wed, 5 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Les évacuations sanitaires sont monnaie courante au Cameroun. La dernière en date est celle de Rigobert Song.

L’ancien Lion indomptable, victime d’un accident vasculaire cérébral qui a quitté le Centre des Urgences de Yaoundé (CURY) le 4 octobre 2016 pour l’hôpital la Pitié Salpêtrière de Paris. Une actualité qui remet en cause la qualité des hôpitaux du pays.

La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 5 octobre 2016 rappelle que d’après le premier diagnostic établi par Louis Joss Bitang, le Directeur Général du CURY, Song souffrait d’une hémorragie méningée.

«Une affirmation à peine voilée de l’incapacité d’une formation sanitaire récemment construite, et qu’on avait présentée comme étant équipée de matériels up-to-date, et de médecins urgentistes de niveau international», analyse le journal.

LNE dresse une liste non exhaustive des personnalités récemment évacuées. «Essimi Menye, Jean-Paul Akono, Amadou Ali, Ebanga Ewodo (Vice-Président d’ELECAM), sont quelques noms de la longue liste des personnalités publiques qui n’ont pas trouvé bon (ou n’ont pas pu) être soignées au Cameroun.

Si ces dernières ont retrouvé la santé et sont retournées au pays (sauf Essimi Menye), il y en a, dans la même longue liste, qui n’ont pas eu autant de chance. Feue Françoise Fonnnig, Feu André Fotso, Feu Etoundi Oyono, et Feue Rose Fru Ndi, ont, à un moment, sollicité une évacuation sanitaire à l’étranger».

Le journal propose un petit cliché de certains hôpitaux de référence du pays. «Le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHUY) fait face à diverses carences. Manque de réactifs dans les laboratoires, manque de médicaments essentiels dans la pharmacie, une banque de sang pas tout à fait fonctionnelle, sont quelques-uns des griefs observés. À l’hôpital général de Yaoundé par exemple, il manque d’oxygène, le scanner et la radio régulièrement souvent en panne».

Pourtant, souligne notre confrère, «dans le volet Santé du Plan d’urgence triennal (PLANUT), le Gouvernement camerounais avait relevé le montant de l’enveloppe budgétaire.

Ainsi, 236 milliards de FCFA (elle était de 207 milliards de FCFA en 2015) ont été spécialement destinés à la construction de huit nouveaux centres hospitaliers régionaux de référence, l’achèvement du programme de construction des centres régionaux d’imagerie médicale et d’hémodialyse, la réhabilitation et le relèvement des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Douala et de Yaoundé, ainsi que du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yaoundé».

Mais il faudra attendre 2017, année de la livraison des chantiers.

Source: cameroon-info.net