Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les militants et responsables du Mouvement pour la renaissance du Cameroun. Un des responsables du parti vient de voir son jugement s’alourdir devant la Cour d’Appel de l’Ouest.
La Cour d'Appel de l'Ouest vient de condamner le Secrétaire Régional Délégué en charge de la jeunesse et du Monde de l'emploi du MRC à 25 mois d'emprisonnement ferme et aux dépens pour les marches pacifiques du 22 Septembre 2020. Son moral demeure d'acier. Il est en prison depuis septembre 2020.
Notons que le 15 septembre dernier , ils étaient 37 dans le box des accusés en plus d’Olivier Bibou Nissack, porte-parole de Maurice Kamto, et Alain Fogue, trésorier du MRC. Mais le collège des juges de la Cour d’appel du Centre a écourté l’audience, qui a été renvoyée au 20 octobre prochain.
On rappelle qu’une centaine de militants du MRC sont encore derrière les barreaux dans plusieurs villes du pays. Ils ont été interpellés pour la plupart après les marches interdites organisées par le parti de Maurice Kamto en septembre 2020. Ils avaient été présentés à un juge militaire, malgré la contestation de leurs avocats. Leurs dossiers ont été rouverts en appel dans une juridiction civile cette fois. Maurice Kamto avait récemment commenté : « On quitte les eaux glauques de l’illégalité vers une phase où on peut espérer que les juridictions civiles vont appliquer le droit ».