Menu

10 juin : le jour où le ciel est tombé sur la tête d'Iya Mohammed

Le 10 juin 2012, soit 09 ans jour pour jour, Iya Mohammed a été arrêté à Yaoundé

Fri, 10 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le 10 juin est une date historique pour le sport camerounais

• Surtout pour la Fecafoot

• C’est ce jour que son président a été arrêté

La date du 10 juin restera à jamais gravé dans les annales de l’histoire sportive du Cameroun en général, celle de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en particulier. Le monde du football se souviendra de ce jour comme celui qui a vu l’arrestation de l’ancien président de l’instance dirigeante, Iya Mohammed.

Le 10 juin 2012, soit neuf (09) ans jour pour jour, Iya Mohammed a été arrêté à Yaoundé. On lui reproche un détournement de fonds à la Société de développement du coton (Sodecoton). Le Camerounais avait été jugé et condamné en septembre 2015, en prenant quinze (15) ans de prison ferme.

Aujourd’hui, c’est Samuel Eto'o Fils qui occupe son fauteuil à la Fecafoot. Même si l’ancien joueur du Football Club Barcelone est par moments critiqué avec véhémence, il fait l’unanimité pour la plupart du temps.

Mis aux arrêts depuis 2013 pour des faits présumés de détournement de fonds à la Société de développement du coton (Sodecoton), Iya Mohammed avait définitivement été reconnu coupable et avait écopé d’une peine de 15 ans d’emprisonnement ferme.

En ce jour d’anniversaire de son arrestation, et surtout en plein tumulte provoqué par le discours rigoureux de Samuel Eto'o Fils après le match contre le Burundi, le journaliste camerounais Paul Sabin Nana a rendu un hommage à Iya Mohammed qu’il connaissait très bien.

Certains pensent que c’était la seule manière de le détrôner de la tête de la Fecafoot après environ 15 ans de règne.

10 juin 2013 – 10 juin 2022 : Il y a 09 ans.

Photo de la dernière expédition de Iya Mohammed à l’étranger, précisément à Lomé au Togo.

« Monsieur Nana, comment vous allez ? »

« Je vais bien président ».

J’étais en face pour prendre l’image ci-dessous.

Iya Mohammed alors président de la Fecafoot était assis sur l’un des bancs techniques du stade de Kégué aux côtés de Adoum Garoua, ancien ministre camerounais des Sports.

De temps en temps, il recevait des coups de fil d’un interlocuteur qui lui faisait part depuis Yaoundé, des manœuvres pour son arrestation.

Malgré tout, il a décidé de retourner au pays natal après le match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 gagné par les Lions indomptables chez les Eperviers.

Moins de 24 h après son retour, le président Iya est arrêté, puis incarcéré à la prison centrale de Kondengui pour des soupçons liés à sa gestion de la Sodecoton…

Courage à toi cher aîné Iya Mohammed !

Source: www.camerounweb.com