Sport

Actualités

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

13 ans après : accueil triomphal des Lions indomptables à Garoua

Image illustrative

Fri, 8 Sep 2023 Source: Le Messager

Les populations sont sorties massivement hier mercredi 6 septembre 2023, pour accueillir Vincent Aboubakar et ses camarades qui jouent gros face aux Hirondelles du Burundi ce 12 septembre à 20h au stade de Roumde Adjia.

13 ans après leur dernier match dans le chef-lieu de la région du Nord, les populations de Garoua vont à nouveau vivre une rencontre de la sélection fanion du Cameroun. Habitués à disputer ses matchs à Douala ou à Yaoundé, le public du Septentrion aura l’occasion de vibrer avec les Lions indomptables qui ont rendez-vous avec l’histoire dans moins de six jours au stade Roumde-Adja. Attendu à 17h, c'est finalement à 18 h que l’avion ayant à son bord, la délégation camerounaise va fouler le tarmac de l'aéroport international de Garoua, sous les youyous et les vivats d’une foule au bord de l’euphorie. Pour accueillir Rigobert Song et ses poulains, des supporters du Onze national se sont constitués en fans club dédié au capitaine Vincent Aboubakar mais aussi Moumi Ngamaleu et Zambo Anguissa. Trois joueurs qui ont la particularité d'avoir évolué au sein du mythique Coton sport de Garoua, le club le mieux titré au Cameroun. Des associations, des groupes de danse venus de Roumde Adjia, de Djamboutou, Foulbere, « Camp chinois », Marouare Nassarao, Haroussare « Kolere plateau », Poumpoure, Bibene Nigeriare, Sodecoton, « Dépôt Souari », Yelma… Tous les habitants de ces quartiers sont sortis comme un seul homme pour dérouler le tapis rouge aux quintuples champions d’Afrique. A cette foule bigarrée vient se greffer des supporters résidant dans les pays limitrophes tels que la République centrafricaine, le Congo, le Tchad, le Nigeria mais également des habitants des régions de l'Extrême Nord et de l'Adamaoua. Surexcités à l’idée de voir la sélection nationale fanion, ils prédisent déjà une victoire des félins mardi prochain. « Nous sommes venus pour notre fils Vincent Aboubakar et ensuite pour les Lions indomptables du Cameroun.

Avec le capitaine, c'est d'abord un but assuré face au Burundi. Nous voulons que la qualification passe par Garoua. Ce sera un moment historique et mémorable pour notre ville », se réjouit Ibrahim, ancien joueur de Coton sport aujourd'hui responsable du fan club du dossard « 10 » des Lions indomptables. Lions, rugissez ! Entre selfies, cris de joie et applaudissements à tout rompre, tous les joueurs ont été ovationnés. Que dire d’André Onana, le gardien de but de Manchester United qui signe son retour dans la tanière après plus d'un an d'absence ? Le vicechampion de la Ligue européenne des champions a été l'une des attractions majeures des supporters de Garoua. Fidèle à son humilité légendaire, Vincent Aboubakar a choisi de laisser la vedette à ses coéquipiers, préférant passer presqu’incognito pour regagner le bus qui a conduit l’équipe à l’hôtel réquisitionné pour la circonstance. Sur des motos, dans les cafeterias, et autres points chauds de la ville, un seul sujet est sur toutes les lèvres : la qualification du Cameroun. Paré aux couleurs de cette rencontre fatidique à travers des banderoles, des effigies et des drapeaux, le public des berges de la Benoué évalué à environ 361 000 âmes attend avec impatience le rugissement des rois de la forêt le 12 septembre à 20h.

Source: Le Messager