Décision difficile mais déjà actée. La Njalla Quan Sports Academy vient de mettre un terme à sa participation aux activités de football et compétitions organisées par la fédération camerounaise de football.
Cette décision intervient au lendemain de l'élimination du club en demi-finales aller et retour de barrages dans le Sud-Ouest, mettant en cause direct le match aller face à Kumba FC, où selon les informations crédibles, « les décisions arbitrales étaient politiques». On se rappelle que le club avait reçu 5 cartons rouges et 3 pénalty.
La décision a été prise ce lundi par le propriétaire du club, Henry Njalla Quan II Junior, 4e vice-président de la FECAFOOT, récemment suspendu par le comité d’urgence présidé par Samuel Eto'o.
« Depuis notre création il y a plus de 23 ans, la Njalla quan Sports Academy a énormément contribué au développement du football au Cameroun et en Afrique. Parmi nos contributions les plus notables, nous avons produit des centaines de footballeurs professionnels qui ont représenté leur pays honorablement. Parmi nos diplômés les plus brillants, nous comptons : Robert Ndip Tambe (Vainqueur de la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun au Gabon 2017) Seidou Baraze (Quart de finaliste de la CAN avec les Ecureuils du Bénin en Egypte 2019) et Fai Collins (Vainqueur de la CAN avec les Lions Indomptables du Cameroun au Gabon 2017): qui a eu un bref, mais important passage dans notre club avant de partir en Europe pour lancer sa carrière professionnelle.
Malgré la disparition prématurée de notre fondateur en 2012, nos activités se sont poursuivies normalement et nous avons réussi à flotter dans l'élite du football camerounais pendant trois saisons supplémentaires avant de finalement subir une relégation en 2015, ce qui nous a amenés à nous concentrer entièrement sur notre académie. Malgré de nombreuses difficultés rencontrées dues à la crise socio-politique dans notre Région du Sud-Ouest, qui a émergé en fin 2016, nous avons brave et traversé la tempête, donnant ainsi aux jeunes de la Région du Sud-Ouest et du Cameroun en général l'opportunité de perfectionner leurs compétences footballistiques tout en poursuivant leurs études grâce à notre programme - sport-études Cette saison, un groupe de jeunes joueurs talentueux que nous avons préparés depuis l'âge de 13 ans lorsqu'ils ont rejoint notre académie ont atteint la maturité, enthousiasmant le public avec un football passionnant. Nous nous sommes qualifiés pour les 32e finales de la Coupe du Cameroun pour la première fois de notre histoire en ligue régionale et étions bien placés pour représenter la région dans la compétition - Inter poules nationales qui doivent avoir lieu à Yaoundé. Cependant, les événements entourant notre match de demi-finale de la Ligue régionale du Sud-Ouest contre Kumba City FC ont démontré que les résultats du football dépendent malheureusement des problèmes-politiques - hors terrain.
Compte tenu de ces circonstances, il serait difficile pour nous de continuer nos activités dans ces conditions qui entourent actuellement le football dans la région du Sud-Ouest et au Cameroun, Ce qui serait une frustration pour nos jeunes joueurs d'évoluer dans des conditions qui ne favorisent pas leur carrière. Après avoir observé la tendance des événements au cours des dernières semaines, nous les membres, avons décidé à l'unanimité de suspendre toutes nos opérations de football et ne participeront plus aux compétitions organisées par la FECAFOOT avec effet immédiat. Cette suspension met fin temporairement à notre programme sport-études et à toutes les activités qui y sont liées.
Afin de sauvegarder les intérêts de nos jeunes joueurs sans défense, nous travaillons avec nos partenaires nationaux et Internationaux pour faciliter le transfert de nos joueurs les plus matures et les plus talentueux vers des clubs professionnels. Nous contacterons également les parents de tous nos stagiaires âgés de 11 à 16 ans afin de faciliter leur intégration dans d'autres académies. Nous nous engageons également à soutenir notre personnel qui perdra son emploi à la suite de cette décision.
Nous en profitons pour remercier tous nos partenaires, supporters, parents de stagiaires, joueurs, staff et toutes personnes de bonne volonté pour leur soutien durant nos 23 années d'existence. Nous n'excluons cependant pas la possibilité de reprendre nos opérations footballistiques une fois que les conditions nécessaires à une competition équitable et loyale au sein du football camerounais auront été prouvées. Nos autres activités telles que la marche pour la vie - se poursuivront tandis que nous confierons la gestion de nos actifs existants à une société tierce », lit-on dans la note officielle du club.