1
Menu
Sport

25 % à 50 % des spectateurs autorisés dans les stades pour le CHAN

Fri, 25 Dec 2020 Source: stopblablacam.com

Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2021 ne se jouera pas à huis clos. La Confédération africaine de football (CAF) a en effet autorisé la présence des spectateurs dans les stades, mais les effectifs restent limités en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19). «?25 % de spectateurs seront admis dans les stades dans la première phase, c’est-à-dire les matches de poule. Par la suite, cela pourra être porté à 50 % à condition que les mesures barrières soient mises en exécution?», a déclaré, mercredi à la radio publique, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi, par ailleurs président du Comité d’organisation local du CHAN (COCAN).

Selon le Minsep, le pourcentage d’occupation des stades arrêté par l’instance faîtière du football continental est en droite ligne des directives sanitaires édictées par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Fin mai, la FIFA a adressé un outil d’évaluation des risques à ses associations membres, aux confédérations et aux parties prenantes du football afin de faciliter la planification de la reprise des activités footballistiques par les organisateurs de matches et de compétitions.

Celui-ci inclut notamment une liste de mesures d’atténuation visant à réduire le risque global de propagation de la Covid-19, comme la limitation des rassemblements de masse.

Le CHAN se tient du 16 janvier au 7 février prochain sur les sites de Yaoundé, Douala et Buea-Limbe.

Initialement programmée du 4 au 25 avril 2020, la compétition avait été reportée en début d’année prochaine à cause de la crise sanitaire actuelle. Le 10 décembre, la CAF a exprimé sa satisfaction sur les préparatifs du tournoi, à l’issue d’une réunion de son Comité exécutif. «?Le Comité note avec satisfaction que le pays hôte est prêt à accueillir l’événement?», indiquait l’instance dans un communiqué.

Sur le terrain, la sélection nationale des joueurs locaux a entamé son ultime stage de préparation le 20 décembre au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo.

Pour ce dernier regroupement, le coach Martin Ndtoungou Mpile a convoqué 33 joueurs. Parmi les sélectionnés figure Jacques Zoua, champion d’Afrique 2017 avec les Lions indomptables fanion.

L’ancien joueur du FC Viitorul (Roumanie), sans club depuis plus de huit mois, s’est engagé avec AS Futuro, un club de quatrième division.

Avant le coup d’envoi, les Lions A’ prendront part au mini-tournoi organisé du 1er au 7 janvier dans la capitale, aux côtés des équipes nationales du Niger, de l’Ouganda et de la Zambie.

P.N.N

Les 16 équipes qualifiées pour la CHAN 2021 :

Cameroun (pays hôte), Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Zambie, Namibie, Togo, Maroc, Zimbabwe, RD Congo, Congo, Tunisie, Burkina Faso, Guinée, Niger, Mali.

Source: stopblablacam.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.