Il y a quelques jours, Le Coq Sportif envoyait une nouvelle note à la Fecafoot et son président. Il réclamait 16 milliards de FCFA dans l’affaire des équipements vestimentaires aux Lions Indomptables. Ni la Fecafoot, ni son président n’a réagi à cette note.
Samuel Eto’o a préféré se rendre à Paris. Mais sa visite ne s’inscrit pas dans le cadre du litige avec l’équipementier français. Une équipe de la Fédération Camerounaise de Football conduite par son Président, Samuel Eto'o prend plutôt part depuis ce mardi matin au séminaire de la FIFA relatif au programme de développement (forward 3.0) à Paris en France
Il s’agit d’une rencontre à l’égard des présidents et secrétaires généraux des 54 fédérations africaines. Le football africain s'apprête donc à entrer dans une nouvelle ère, marquée par une hausse des investissements dans le développement du jeu et la possibilité pour davantage d'équipes de briller sur la scène mondiale.
S'exprimant à l'ouverture de l'événement de deux jours organisé à Paris pour présenter la stratégie FIFA Forward 3.0 et exposer les principes de bonne gouvernance, le Président de la FIFA a souligné la nécessité de trouver des moyens d'encourager davantage de joueurs à rester en Afrique pour y exercer leur profession. De son côté, le Directeur du Développement du Football Mondial, Arsène Wenger, a mis l'accent sur l'importance d'identifier les talents et de donner aux jeunes un accès régulier à des compétitions.
« Ce sera une année de football, une année de football féminin, une année capitale. Ce sera l'année d'un nouveau cycle Forward, l'année où nous allons vraiment commencer à faire la différence, à rendre le football vraiment mondial. Nous sommes ici pour donner un coup de fouet à notre sport. Il est grand temps de changer la dynamique et de voir le football africain passer à la vitesse supérieure », s'est réjoui le Président de la FIFA.
Selon lui, la décision d'élargir la Coupe du Monde de la FIFA™ à 48 équipes, ce qui porte le nombre de places allouées à la CAF de 5 actuellement à 9 ou 10, stimulera les investissements.
« Vous aurez une réelle chance de prendre part à une Coupe du Monde », a affirmé Gianni Infantino. « Certains d'entre vous n'y participeront pas, mais vous investirez, vos gouvernements, vos villes, vos clubs investiront, parce qu'il existe une vraie possibilité aujourd'hui de disputer cette épreuve. »
Il a expliqué que les équipes africaines bénéficieraient du projet de la FIFA d'organiser la Coupe du Monde U-17 tous les ans, avec 48 sélections pour l'édition masculine et 24 pour son pendant féminin, ce qui devrait se concrétiser dans un avenir proche.