Les Algériens n’oublieront jamais le fameux Karl Toko Ekambi. Le Lion indomptable les a littéralement crucifiés chez eux au stade Mustapha Tchaker de Blida il y a plusieurs mois maintenant. Les Fennecs avec à leur tête Djamel Belmadi et leurs supporters ne peuvent pas enlever de leur tête ce but de la victoire acquise dans les dernières minutes de la rencontre très décisive pour les deux (02) nations.
C’était le match retour des barrages de la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022. Les Algériens de Riyad Mahrez l’avaient emporté au match aller au Cameroun par un but à zéro. C’est alors que le sélectionneur manager Rigobert Song Bahanag a sorti la théorie du danger.
« C’est quand tu penses que tu n’es pas en danger que tu es en danger. Mais lorsque tu penses que tu es en danger, tu ne l’es plus. C’est de ça qu’il s’agit », avait-il lancé en conférence de presse pour dire qu’il savait maintenant que ces joueurs et lui sont en danger et ont l’obligation de résultat et donc, selon sa théorie, ils n’étaient plus en danger.
Karl Toko Ekambi a donné plus de crédits à cette théorie du technicien Rigobert Song Bahanag au match retour en marquant le but vainqueur (1-2) dans les instants ultimes. Conséquence, le Cameroun s’est qualifié et a pu participer au Mondial Qatar.
Les Fennecs n’ont jamais oublié ce but malheureux pour tout le monde là-bas. Les Marocains en font aujourd’hui un sujet d’étude universitaire.
« Le but de Karl Toko Ekambi fait office d'un sujet d'exposé au Maroc. Nous nous souvenons comme si c'était hier de ce majestueux but qui nous a valu notre ticket de qualification pour la coupe du monde Qatar éliminant l'Algérie », lit-on sur un page d’information camerounaise qui a relayé la photo de la salle dans laquelle le but de Karl Toko Ekambi a fait l’objet d’exposé.
« Faut croire que ce but a été un sacré coup dur pour les maghrébins qui jusqu'à ce jour, continuent de chercher à analyser cet emblématique goal. Nul doute qu'ils ne l'oublieront pas d'ici tôt », poursuit la source.
"/>
Il y a quelques jours, c’est André Onana qui s’est illustré en ce sens. Dans le cadre de son séminaire à la Business School de Barcelone, Goal Management (GM) a utilisé le cas André Onana pour illustrer le fonctionnement de la représentation sportive aux étudiants.
Pour information, Goal Management est l'agence qui représente le portier camerounais qui s’est constitué à la Masia reconnue comme l’un des meilleurs centres de formation au monde.