Menu

ANAFOOT: L'appel de pied d'Antoine Bell à Paul Biya

18757 Joseph Antoine Bell 2013 0089 Ns 600 Joseph Antoine Bell, Ancien Lion indomptable

Thu, 5 May 2016 Source: cameroon-info.net

Le 28 avril 2016, le Président de la République, Paul Biya, a signé un décret portant organisation et fonctionnement de l’Académie nationale de Football (ANAFOOT). Un décret qui arrive après celui portant création de cette institution, le 25 septembre 2014. En réaction à ce nouveau décret du Président de la République, Joseph Antoine Bell a indiqué que «cette école n’était pas une rumeur. Elle a été annoncée par le Chef de l’État, voulue par le Chef de l’État. On voit bien que quand il a dit quelque chose, il ne l’a pas oublié et que les différentes démarches administratives se font à l’abri du public».

Une sortie, sur les ondes de la radio publique, qui laisse songeurs plusieurs observateurs au Cameroun. A en croire le journal Sans Détour, édition du 4 mai 2016, «d’aucuns estiment que l’ancien international dit tout naturellement sa satisfaction au Président de la République de la mise en place d’une structure permettant de relancer le football camerounais, dans l’abime, depuis des années. D’autres y voient plutôt un appel de pied à l’endroit du Chef de l’État,  vu le caractère quelque peu flagorneur des propos de l’ancien footballeur».  

Pour ceux qui connaissent la virulence verbale de l’homme vis-à-vis du pouvoir en place, ils avouent que cette sortie médiatique de Joseph Antoine Bell est simplement surprenante, incroyable, inimaginable à la milite, lit-on dans les colonnes du journal qui estime qu’après avoir perdu à plusieurs reprises la gestion de la Fédération camerounaise de Football, ce dernier lorgnerait la présidence du Conseil d’Administration ou la direction générale de cette nouvelle instance, en faisant une sorte d’yeux doux, une fleur au premier footballeur.

Selon le décret portant sa création, l’académie nationale de football a pour vocation l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau; la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football; le développement et l’expertise nationale dans les métiers liés au football; la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, la recherche fondamentale et appliquée aux métiers liés au football.

Source: cameroon-info.net