Il n’existe non plus comme dans un passé récent, les manifestations de l’opposition devant l’immeuble siège de la Fécafoot à Yaoundé, pour contester la légitimité de l’Exécutif élu le 28 septembre 2015.
Et pourtant, la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a rendu le jeudi 01er octobre 2015, un verdict qui a plongé dans une grosse incertitude, le mandat de quatre ans confié au successeur de Iya Mohammed par les membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot.
Statuant sur une plainte d’Abdouraman Hamadou Babba, les juges de la Cca ont invalidé les nouveaux statuts de la Fécafoot adoptés le 05 aout 2015 sous l’égide de l’ex Comité de normalisation. Une décision dont l’interprétation a plongé dans la confusion, la plupart des gens qui s’intéressent depuis deux ans au feuilleton Fécafoot.
D’un côté, se trouvent ceux qui estiment que l’annulation des textes entraine automatiquement l’annulation des élections et de l’autre côté, ceux qui pensent que le verdict du Cnosc n’a rien à voir avec les élections qui ont porté Tombi A Roko à la tête de la Fécafoot. Et pourtant, « il est évident que la Cca n’a pas annulé les élections.
Elle s’est prononcée sur l’objet de la plainte. J’avais déposé une requête pour demander l’annulation des statuts de la Fécafoot. Maintenant que j’ai eu gain de cause, j’ai saisi à nouveau la Cca afin qu’elle annule l’ensemble du processus électoral » explique l’irréductible Abdouraman.
L’ex haut cadre de la Fécafoot n’a aucun doute qu’il aura encore gain de cause dans ce nouveau procès contre les dirigeants de la Fédération camerounaise de football. « Le plus difficile a déjà été fait. La Cca va simplement tirer les conséquences de son premier verdict. Donc, logiquement, les élections doivent être annulées » déclare Abdouraman qui promet d’aller au Tribunal arbitral du sport si les juges de la Cca tranchent en sa défaveur.
La sortie médiatique de Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, quelques heurs après la publication du verdict qui annule l’adoption des statuts de la Fécafoot, ne garantie pas une autre victoire à Abdouraman.
« Après la décision de la Cca d’invalider certains articles des statuts de la Fécafoot, j’invite le nouvel Exécutif de la Fécafoot à convoquer une Assemblée générale pour corriger les parties des textes qui font problèmes. Le processus électoral ne sera pas repris ! » a tranché le parton du Cnosc. Une sortie jugée maladroite par l’opposition.
Quatre jours après cette déclaration qui continue de faire jaser, Kalkaba Malboum va recevoir ce lundi 05 octobre 2015, le nouveau bureau de la Fécafoot conduit par Tombi A Roko. Pour l’entourage de ce dernier, cette rencontre est la suite du calendrier des visites de courtoisie entamé depuis le jeudi 1er octobre 2015.