La Lionne Indomptable s’est envolée ce lundi à 19h pour rejoindre Rosyjanka, son nouveau club, pour une aventure professionnelle.
C’est à bord d'un vol de la compagnie turque que Gabrielle Aboudi Onguené a quitté l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen ce lundi en direction de la Russie.
Elle a signé un contrat professionnel d’un an et demi avec Rosyjanka, un club de première division de football féminin de Russie. « C’est depuis le 4 juillet qu’on m’attendait là-bas. J’ai reçu mon billet d’avion hier (dimanche, ndlr) pour ce départ le lendemain, et je n’ai plus à me poser de questions », nous a indiqué Aboudi Onguené, peu avant son départ.
Au sujet de la négociation et la conclusion de ce contrat, tout avait été fait avant la Coupe du Monde. « J’avais signé dans ce club depuis, avant la coupe du Monde. Mais, je ne pouvais pas partir compte tenu de la préparation à la Coupe du Monde d’abord ; aussi parce que j’attendais être en règle en obtenant tous mes papiers avant de partir », nous a-t-elle confié.
Pendant la Coupe du Monde, Gabrielle Aboudi Onguené (26 ans, 1,52m) a été l’objet de plusieurs sollicitations par d’autres clubs. Mais, « G7 », comme on l’appelle, est restée sereine, se concentrant sur la compétition.
« Je leur donnais juste le contact de mon agent, en leur demandant d’aller discuter avec lui. Finalement, personne n’a pu racheter mon contrat pour dévier ma trajectoire », précise celle qui était encore sociétaire de Louves Minproff de Yaoundé. Même de retour du Canada, son téléphone n’a cessé de sonner. Sur les contours financiers de son contrat, Gabrielle Aboudi n’a pas souhaité s’étendre.
Les Lionnes affrontent les Black Queens du Ghana à Yaoundé, le 18 juillet prochain en match aller comptant pour l’avant-dernier tour éliminatoire des Jeux olympiques « Rio 2016 ».
Carl Enow Ngachu ne pourra alors compter sur son « étoile filante » que si la Fécafoot engage rapidement la procédure de sa libération en club. « C’est un match important, qui ne sera pas facile avec ces Ghanéennes. Je suis obligée de partir pour respecter le contrat que j’ai signé. C’est à la Fédération de saisir mon équipe pour que je puisse être là pour disputer ce match », propose-t-elle.
Rosyjanka de Russie, est un club bien connu des Camerounais. Nchout Njoya Ajara et Augustine Ejanguè Siliki y ont évolué, il y a deux saisons.