Le ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) s’est octroyé des avantages financiers colossaux à l’occasion de son imminent voyage pour assister à la phase finale de la coupe du monde féminine, Canada 2015.
Face aux dépenses publiques imposées par la guerre que mènent vaillamment les forces armées nationales dans la région de l’Extrême-nord depuis plusieurs mois contre la secte islamiste et terroriste Boko Haram, et les contraintes matérielles et financières du Plan d’urgence gouvernemental, le Cameroun se serait bien passé d’un tel gaspillage des fonds tirés du trésor public.
Et pourtant, le ministre des Sports et de l’Éducation physique semble ne pas avoir le sens de la mesure et de la gestion parcimonieuse des fonds mis à sa disposition dans le cadre de la participation de l’équipe nationale féminine de football senior, Lionnes indomptables, à la phase finale de la Coupe du monde qu’accueille le Canada du 6 juin au 5 juillet 2015.
Selon des enquêtes menées par La Météo, Adoum Garoua prépare actuellement un séjour princier dans ce pays d’Amérique du Nord.
Tous les ingrédients sont réunis pour que l’ancien préparateur physique de Coton sport de Garoua passe des moments de rêve dans un cadre paradisiaque.
Selon des informations crédibles, le Minsep, qui s’apprête à quitter le Cameroun, sera logé dans un hôtel 4 étoiles. Ce qui est normal. Mais, ce qui apparaît révoltant, voire insultant dans cette mission, c’est le coût de l’hébergement.
En effet, le patron des Sports, apprend-on, a choisi un cadre féérique, dont la nuitée s’élève à 850.000 Fcfa (1700 dollars Us) ! D’autres commodités seront mises à sa disposition, notamment une piscine, une ligne téléphonique ouverte 24h/24, des menus à la commande, etc...
Il s’agit véritablement d’un séjour somptuaire. Car, le Minsep, sans doute conscient qu’il est sur le départ après des échecs successifs à la Coupe du monde brésilienne 2014 et la CAN masculine senior Guinée équatoriale 2015, aura les poches pleines.
Pour cet unique déplacement, il percevra 50 millions de Fcfa de frais de souveraineté.
Ce qui lui permettra de dépenser sans compter et de s’octroyer toutes sortes de distractions, de plaisirs et de fantasmes les plus fous. Renversant, pour qui connaît le contexte sociopolitique et économique actuel, particulièrement difficile !
Autres faits majeurs qui retiennent l’attention, c’est le montant du billet d’avion et des frais de mission.
Nos sources généralement crédibles au ministère des Sports soutiennent mordicus que le ministre Adoum Garoua voyagera en classe affaire d’une compagnie européenne.
On parle de 12 millions de Fcfa, montant que le contribuable camerounais supportera une nouvelle fois, pour l’achat du billet d’avion. Et, ce n’est pas tout.
La fête sera encore plus belle pour le Minsep, qui percevra pas moins de 25 millions de F Cfa, souffle-t-on, comme frais de mission. La Météo préfère faire l’économie des autres avantages pour ne pas heurter la sensibilité des Camerounais qui ont dû consentir d’énormes sacrifices ces derniers mois, et qui le feront davantage au cours des semaines à venir.