Menu

Affaire Bamboutos: le TAS se saisit du dossier

Bamboutos FCL'administration de Bamboutos FC de Mbouda a reçu ces jours une lettre du TAS

Wed, 29 Aug 2018 Source: Josue Kenvo DJEATSA

Depuis le début de la désormais négativement célèbre affaire Bamboutos, on assiste à une déferlante médiatique par des prétendus experts qui écument les plateaux de télévisions non pas pour une analyse objective de l'affaire qui dès le départ n'aurait jamais dû en être une, du fait de la non qualification du sieur Buyle pour entraîner une équipe de football professionnel fût-elle en Afrique, ou encore pour protéger le club local en signe de solidarité nationale, mais plutôt en avançant des propos sans fondement sur le fait que BAMBOUTOS FC n'aurait pas saisie le TAS dans les délais impartis. Le mensonge n'ayant pas de longues jambes, ces prétendus experts du dimanche ont raconté des inepties à l'opinion publique.

Qui devient donc ridicule à la fin? L'administration de Bamboutos FC de Mbouda a reçu ces jours une lettre du TAS qui accuse effectivement réception de notre interjection au sujet de la décision rendue par la FIFA dans le litige opposant Bamboutos FC de Mbouda au sieur Buyle et demandant à la FIFA de leur faire parvenir dans les 7 jours à compter de la date d'envoi du courrier (le 24 Août) la position de la FIFA au sujet dudit litige faute de quoi une décision sera prise au niveau du TAS.

LIRE AUSSI: Lions indomptables: magouilles, mauvaise gestion, Seedorf mécontent!

Nous continuons de penser qu'en revenant sur la note de la FECAFOOT à elle adressée en 2016, note qui expliquait les raisons du refus d'une licence à Mr Buyle, la FIFA n'aurait jamais dû accepter de recevoir la plainte de BUYLE. Il est alors évident que celle-ci a omis de consulter ses archives sur la FECAFOOT ce qui a conduit à cette tristement célèbre affaire. Est-ce que ceci a été faite de façon délibérée? Nous osons croire que les stigmates des réseaux de corruption au sein de l'organe faitière du football mondial aient totalement disparus. Si la FIFA avait travaillé professionnellement, leurs archives leurs auraient indiqué que Mr Buyle n'avait pas de diplômes dans le domaine du football professionnel.

On note ainsi des manquements dans le traitement de cette affaire par la FIFA, et n'en doutons point que sa crédibilité aux yeux des millions de supporters ait pris un sérieux coup. Cette affaire qui a coûté tant d'encre, de salive et d'argent n'en est pas une, car BAMBOUTOS FC de Mbouda n'est pas une équipe de sixte (cette version hybride de Futsal et de mini football), mais bel et bien une équipe professionnelle de football et partant n'aurais jamais pu être entraînée par un arnaqueur. Fut-il de nationalité belge, pays qu'il n'honore pas par ses agissements. Fort de son bon droit, l'administration de BAMBOUTOS FC ne voulant pas être hors la loi a répondu favorablement aux injonctions multiples et est en droit de se voir rétablie dans ses droits. La double note du TAS nous réconforte dans l'attente d'une résolution du problème favorable à BAMBOUTOS FC de Mbouda et. La FIFA en agissant tel que dit précédemment n'auras que fait triompher la justice tout en enlevant cette tâche qui aurait pu la salir à cause des manipulations de Mr Buyle qui est tout sauf un entraîneur de football.

Source: Josue Kenvo DJEATSA