Menu

Affaire CCA, la Fecafoot rompt enfin le silence

FecafootB Esplanade du siège de la Fecafoot

Mon, 16 Nov 2015 Source: camer.be

« Nous attendons la notification de la chambre de conciliation et d’arbitrage pour communiquer ». Ces paroles, sont de Jean Jacques Mouandjo de la cellule de communication de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dont nous sommes allé à la rencontre vendredi dernier suite à la décision un jour plus tôt, de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCa) d’annuler tout le processus électoral dont l’élection de Tombi à Roko comme président.

Coup de tonnerre sur le ciel de Yaoundé jeudi dernier -même si on pouvait s’y attendre, au vu de l’opiniâtreté d’Abdouramane Amadou, alors que l’équipe de football des Lions indomptables du Cameroun est déjà à Niamey Niger où il doit disputer le 2è tour qualificatif de la coupe du monde 2018 en Russie, une nouvelle agite la capitale.

Le plumitif de la Cca qu’abrite le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) affiche noir et blanc : la Cca « constate la contrariété entre l’article 23 alinéa 2 des statuts de la Fécafoot (…) qui dispose que : « La ligue sportive regroupe en son sein les clubs sportifs et le cas échéant, les ligues régulièrement constituées et qui sont affiliées conformément à ses statuts ».

Et le coup de grâce…

La Chambre de conciliation et d’arbitrage lève alors tout suspens et « déclare nul l’ensemble du processus électoral organisé par la Fecafoot au sein des Ligues départementales et régionales, ainsi que celui poursuivi au niveau fédéral », laisse entendre le plumitif du Cca. Hypothèse d’annulation d’élection à la Fecafoot qu’avait prédite Cabril Libih le 08novembre dernier à l’émission Zapresse sur Radio Tiemeni Siantou (Rts). Doctorant et enseignant de Droit à l’université de Yaoundé II, toutes les tentatives de Camer.be d’avoir au téléphone l’intéressé qui du reste maîtrise les textes organiques de la Fecafoot, se sont soldé par des échecs. Tant nous aurions voulu qu’il nous accordât une interview de plus amples explications.

La Fédération camerounaise de football surprise.

Approché vendredi dernier par qui recherchait la position de la Fécafoot par rapport à la décision de la Cca, Jean Jacques Mouandjo de la cellule de communication, nous accueille. « Nous avons aussi appris la nouvelle comme de la décision de la Cca d’annuler les élections à la Fecafoot comme vous les journalistes », dit-il. Et de conclure d’un air décontracté : «C’est le plumitif de la Cca qui donne cette information.

Pour le moment, nous n’en avons pas encore été notifié. Quand notification nous sera faite, alors le président de la Fécafoot (Tombi à Roko, Ndlr) fera sa déclaration. Laquelle déclaration sera alors connue de la presse. Pour le moment, je ne peux rien vous dire de plus, étant donné que le président n’est pas là ». Voilà qui dit bien que Tombi à Roko ne se dérobe pas à la communication, mais attend le temps opportun.

Source: camer.be