Ces éliminatoires concernent 24 pays. Les premiers matchs en début mars.
La 10è Coupe d’Afrique des Nations de football féminin (19 novembre -3 décembre) approche à grand pas. Alors que le Cameroun, pays organisateur accélère les chantiers de l’organisation, les autres pays s’apprêtent à descendre dans les arènes pour obtenir leurs tickets de participation.
Hier Jeudi 25 février 2016, la Confédération Africaine de Football a publié le programme ainsi que les combinaisons des différentes rencontres. Sur le départ, 24 nations qui vont pour certaines, passer par deux tours. Le premier tour est prévu le week-end du 4 au 6 mars. Ce tour concerne les pays les moins bien classés.
Les qualifiés du tour précédent vont affronter les cadors (Nigeria, Guinée-équatoriale, Ghana, Afrique du sud etc.), au deuxième tour en aller et retour. Les sept pays qualifiés à l’issue de cette dernière étape formeront avec le Cameroun, les huit pays qualifiés pour la phase finale.
Ça devrait logiquement passer pour le Nigéria. Les Super Falcons , tenantes du titre, ont remporté 7 des 9 trophées mis en jeu. A leurs côtés la Guinée-équatoriale (deux fois championne d’Afrique) veut revenir après l’absence en 2014. La qualification devrait aussi être une simple formalité pour le Ghana et l’Afrique du Sud.
Programme complet des éliminatoires:
Premier tour (4,5,6 mars; 18,19,20 mars)
1.Mali - Maroc
2.Tanzanie - Zimbabwe
3.Zambie - Namibie
4.Libye - Egypte
5.Algérie - Ethiopie
6.Kenya - RD Congo
7.Sénégal - Guinée
8.Burkina Faso - Tunisie
9.Botswana - Maurice
Deuxième tour (8,9,10 avril; 22,23,24 avril)
Vq.1/Guinée Equatoriale
Vq.2/vq.3
Vq.5/Côte D'Ivoire
Algérie/vq.6
Vq.7/Nigeria
Vq.8/Ghana
Vq.9/Afrique du Sud