Menu

Afrobasket 2015: Cameroon edge out Mali as Kadji excels in debut

Kenneth Kadji AfroBasket 2015 Vs Mali Cameroon Vs Mali

Thu, 20 Aug 2015 Source: FIBA

Pour son match inaugural, la sélection du Cameroun a battu celle du Mali sur le score de 70 points contre 56. Avant de dompter leurs adversaires, les Lions du Cameroun ont beaucoup peiné durant les deux premières périodes. Ce sont d’ailleurs les Aigles du Mali qui ont gagné le premier quart temps 18 points contre 11. Blessés, les Lions ont rougi et remporté les trois derniers quarts respectivement sur le score de 14 – 10, 28 – 20 et 17 – 8.

La nouvelle recrue camerounaise, Kenneth Kadji s’en tire avec le titre de meilleur marqueur camerounais avec une réalisation de 17 points. Sociétaire du club italien Dinamo Sassari, le petit fils du richissime homme d’affaires Kadji Defosso, disputait son tout premier match d’une compétition majeure avec les Lions indomptables du Cameroun. Le cinq majeur du Cameroun aligné à l’entame de la rencontre par le coach Lazare Adingono était constitué de Bitee Moto Parfait, Nzeulie Jeremy, Harding Nana, Moundou Missi Steve et Gaston Essengue.

Le Cameroun, privé de son meilleur élément Luc Mba A Mouté forfait à cause des soucis professionnels, joue son second match demain vendredi 21 août contre l’Egypte vainqueur hier en match d’ouverture du Gabon 96 points contre 49. L’Egypte, vice champion d’Afrique en titre est l’adversaire le plus redouté des Lions dans le groupe C. La sélection camerounaise boucle le premier tour le dimanche 23 août face au Gabon, le petit poucet du groupe C.

Cette 28e édition d’Afrobasket se déroule avec 16 sélections nationales. Si les favoris ont pour noms l’Angola, la Tunisie et le Nigeria, les Lions indomptables du Cameroun se sont préparés avec l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium ou tout au moins de faire mieux que le cinquième rang occupé au classement général de la dernière édition en 2013. Au soir du 30 août, le successeur de l’Angolais, détenteur du titre de champion d'Afrique, sera connu.

La liste définitive des 12 Lions indomptables qui sont de l’expédition de Tunis (Les numéros représentent leurs dossards pendant l’Afrobasket 2015):

*4 - ADALA MOTO ARNAUD

*5 - ALDO CURTI

*6 - BITEE MOTO PARFAIT

*7 - KADJI KENNETH

*8 - NANA HARDING

*9 - NZEULIE JEREMY

*10 - NJOYA SEOUD

*11 - TCHOUBAYE FRANCK

*12 - WANGMENE ALEXIS

*13 - SIAKAM BORIS

*14 - MOUNDOU MISSI STEVE

*15 - ESSENGUE GASTON

Source: FIBA