Les Lionnes du basketball ont quitté Yaoundé dimanche dernier pour Abidjan en Côte d’Ivoire, où elles vont poursuivre leur préparation en vue de l’Afrobasket dames qui se tient du 18 au 27 août à Bamako (Mali).
Pour cette dernière étape de la préparation, Souleymane Pepouna, l’entraîneur de l’équipe, a retenu 14 joueuses, sur les 18 basketteuses initialement convoquées en début de regroupement le 25 juillet dernier. Le sélectionneur national a opéré ses choix, après le retour du contingent ayant pris part aux derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan. Compétition au cours de laquelle le Cameroun a été éliminé dès la phase de groupe.
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 8 août 2017, Linda Mba Minna (FAP), Dulcie Fankam (BEAC) et Amandine Ebogo (FAP) sont les seules joueuses issues du championnat local à faire partie du voyage. Les nouvelles joueuses viennent d’horizons divers: États-Unis, France, Portugal, Espagne…
La nouvelle équipe des Lionnes indomptables est constituée de six anciennes joueuses, dont quatre, qui ont participé à l’Afrobasket Dames à Yaoundé en 2015, notamment Ramses Lonlack, Achiri Ade, Marie Ange Mfoula et Tabeth Priscilla, ainsi que deux joueuses qui étaient au tournoi olympique : Rose Marie Abenkou et Catherine Ghane.
L’étape d’Abidjan, où le Cameroun jouera des matchs amicaux contre le Nigéria, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, devrait permettre à l’équipe de gagner en homogénéité et de travailler ses automatismes. Finalistes lors du dernier Afrobasket organisé à Yaoundé, les Lionnes visent au moins le dernier carré à Bamako. Le groupe a été considérablement rajeuni. Seules quatre joueuses ont en effet participé au dernier Afrobasket.
Souleymane Pepouna a déjà une petite idée de ce qui attend le Cameroun dans le groupe A. «C’est un groupe relevé avec d’abord le Mali, pays hôte. C’est une très grosse nation de basketball avec un palmarès élogieux. Ensuite, nous avons l’Angola, plusieurs fois championnes d’Afrique. C’est une équipe redoutable.
Après, nous avons les habitués comme la Côte d’Ivoire qui est présente à tous les Afrobasket dames, suivie de la RCA qui est l’inconnue jusqu’ici, mais qui a battu la RDC, grande nation de basketball également. Il faudra se méfier de la RCA et rester sur nos gardes. Et il y a la Tunisie qui a reconstitué son équipe et revient tout doucement au-devant de la scène. C’est une poule relevée, mais nous avons de bonnes armes pour nous en sortir», a-t-il indiqué dans les colonnes de Cameroon Tribune.