Après 12 journées de championnat, Aigle Royal est constant dans son positionnement par rapport aux autres équipes de l’Élite one. Le club de la Menoua s’est assis au fond du classement. Sa position peut bien encore évoluer. Mais l’analyse de ses statistiques permet de comprendre les raisons de son mal-être. Le recrutement de Minkro Birwé sur le banc semble n’avoir pas généré le sursaut espéré.
Les statistiques de l’équipe, à ce niveau de la compétition, présentent un bilan de une victoire, quatre matchs nul et sept défaites. Le club a marqué seulement quatre buts pour treize encaissés, soit un différentiel de moins 9.
Le constat est simple. Avec seulement quatre buts marqués en douze matchs, il est impossible pour toute équipe dans n’importe quel championnat, de prétendre jouer autre chose que les derniers rôles. L’offensive ne produit vraiment pas du tout et c’est clairement la pire offensive du circuit. À titre d’exemple, Ashu també, le meilleur buteur du championnat, a pratiquement le double des buts marqués par l’ensemble des joueurs de Aigle de la Menoua.
Même si la défensive n’est pas la pire du championnat, sa porosité ressort puisque l’offensive ne compense pas. À titre de comparaison, AS Fortuna a encaissé autant, mais son offensive lui permet d’émerger et il se situe dans le ventre mou du championnat, au 9e rang avec 15 points. Avec un but de plus d’encaissé, Apejes se situe au 12e rang. Même le leader actuel Feutcheu FC encaisse beaucoup, 11 buts, soit 2 de moins que Aigle. Et pourtant il se positionne au sommet du classement.
Aigle a donc besoin de marquer pour survivre.
Les résultats du club de la Menoua depuis le début de la saison:
New Stars 1-0 Aigle Royal
Aigle Royal 1-2 Unisport
Aigle Royal 2-1 Dragon
Feutcheu 3-1 Aigle Royal
Yafoot 0-0 Aigle Royal
Aigle Royal 0-1 Fovu Club
Colombe 1-0 Aigle Royal
Aigle Royal 0-0 APEJES FC
Stade Renard 0-0 Aigle Royal
Aigle Royal 0-0 Union Douala
UMS de Loum 2-0 Aigle Royal
Aigle Royal 0-2 Bamboutos