Alexandre Dimitri Song-Billong ne mâche pas ces mots ces derniers temps. L’ancien joueur du FC Barcelone fait des sorties largement commentées sur les réseaux sociaux.
Dans la dernière, l’ex international confie que « le Cameroun des années 2000 ne jouait pas au ballon. Ce n’était que des longs ballons, la lutte, puis on bagarre […] Mais on gagnait ».
Il assure avoir regardé la dernière fois le match entre le Cameroun et Nigeria qui est la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2000.
« Le Cameroun n’arrivait pas à aligner 5 ou 6 passes. Ils ne jouaient pas au football. On dégageait. Quand ça arrivait devant, ils luttaient », analyse-t-il. C’est sûr que ça ne va pas plaire à la génération dont il s’agit.
Alexandre Dimitri Song-Billong a récemment déclaré que sur les 20 dernières années, il n’y a aucun footballeur camerounais qui a fait ce qu’il a fait au milieu de terrain.
« Ce n’est pas une opinion, c’est un fait. Qu’ils le veuillent ou non, c’est comme ça. C’est tchakalisé. C’est parfaitement clair, ce n’est même pas un débat. Si je suis parmi les trois derniers au Ballon d’or africain en 2012, ça veut tout dire. Je ne l’ai pas volé. Premier Yaya Toure, deuxième Didier Drogba et troisième Alexandre Song », rappelle-t-il.
Avant de terminer par : « Et je ne parle pas de l’équipe nationale, mais de ma carrière. C’est pourquoi je dis que de 2000 à 2024, je ne vois aucun milieu camerounais qui a fait mieux que moi ».