Menu

Algérie - Cameroun : Anthony Pla révèle ce qui s’est réellement passé dans les bureaux de la FIFA hier

De fake en fake

Fri, 22 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Algérie – Cameroun, ce n’est pas toujours réglé

• Contrairement aux informations, ce n’était pas hier le jour de la délibération

• Anthony Pla explique ce qui s’est passé



S’il y a bien une actualité sportive africaine qui parler le plus d’elle actuellement, c’est bien l’affaire qui oppose le Cameroun à l’Algérie. Suite à l’élimination des Fennecs pour la Coupe du monde 2022, après le barrage face au Cameroun, la Fédération algérienne de football (FAF) a laissé un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA). Elle dénonce dans celui-ci le mauvais arbitrage de Bakary Gassama qui serait à l’origine de leur défaite (1-2) à Blida. La réclamation a été soumise et il se susurrait que la Commission de discipline allait trancher jeudi le 21 avril 2022. Sauf qu’il ne s’est absolument rien passé.

Tout au long de la journée d’hier, des annonces ont été faites ici et là. Le public a entendu parler de plusieurs rebondissements dans l’affaire. L’un d’eux est la révélation journaliste algérien des chaînes Bein Sports Yacine Benlamnouar.

« La sixième clause de l’article 14 du règlement des qualifications à la Coupe du monde stipule que les décisions de l’arbitre concernant les faits liés au jeu ne peuvent pas faire l’objet d’une réclamation, et ces décisions sont définitives et sans appel à moins qu’il n’y ait une disposition contraire du Manuel disciplinaire de la FIFA ».

« Les associations et leurs clubs peuvent poser des réclamations. Les réclamations doivent être formulées par écrit à la commission de discipline dans les 24 heures qui suivent la fin du match concerné et comprendre les motifs pertinents ».

Ce sont des déclarations de Yacine qui faisait craindre aux Algériens que la Fédération aurait soumis son recours à la FIFA 48 heures après. Ce qui signifierait que la réclamation pourrait être refusée pour vice de procédure.

Le très fiable journaliste sportif, commentateur et producteur TV/Radio, Anthony Pla en sait un peu plus. Pas grand-chose ne s’est produit dans les locaux de la FIFA, du moins en ce qui concerne l’affaire Algérie-Cameroun.

legende

« De fake en fake. Comme pour le match, autant d’énergie, autant de passion mais pas dans le bon sens. Ceux qui ont écrit que le verdict était attendu hier alors que la FIFA a dit qu’elle examinerait les recours, parlent désormais de verdict reporté. Le processus suit son cours normal ».

« On a vu de multiples faux communiqués de la FIFA hier et aujourd'hui, on lit que des fédérations africaines auraient voté pour rejouer le match Algérie – Cameroun. Depuis quand les fédérations du monde votent dans une procédure de la commission disciplinaire ? C’est un comité avec des membres qui examinent, délibèrent et rendent une décision. Ce sont les instances judiciaires de la FIFA. Ne relayez pas ces absurdités qui visent à diviser les Africains entre eux », a écrit Anthony Pla sur Facebook.

Source: www.camerounweb.com