Menu

Analyse de la correspondance de la FIFA adressé au secrétaire général de la FECAFOOT

Etoo Et Infantino2 Infantino et Samuel Eto'o

Tue, 3 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

BINYAM Joël Hervé étudiant en master en sciences politique/ UY2 et provocateur de conscience a effectué une analyse de la correpondance de la FIFA à la FECAFOOT.



Analyse de la correspondance de la FIFA adressé au secrétaire général de la FECAFOOT le 26 août 2024.

Par BINYAM Joël Hervé étudiant en master en sciences politique/ UY2 et provocateur de conscience.

La FIFA a adressé par courrier une seconde correspondance à la fédération camerounaise de football le 26 août 2024 relative au conflit de compétences lié à la gestion administrative et technique des sélections nationales du Cameroun.

Avant toute chose il faut souligner que si la FIFA écrit à la FECAFOOT c'est parce que celle-ci via son secrétariat général a été saisi.

Et sans doute la saisine de la FIFA par la FECAFOOT n'est outre que qu'une sollicitation d'arbitrage en tant que la Supra institutions mondiale de football.

Ainsi, dans une réponse pédagogique, la FIFA renvoie l'appréciation de l'affaire aux deux parties en conflit. D'abord par le rappel de la législation qu'elle a jugée ‹‹ interne›› notamment la convention bipartite ( FECAFOOT/ MINSEP) ensuite, elle rappelle ses propres règles qui font l'objet d'universalité dans le football et le rapport entre les associations sportives et l'État. Enfin, la FIFA propose une solution sine qua non afin de sortir de cette crise.

l- CONVENTION BIPARTITE FECAFOOT/ MINSEP

Pour rappeler aux parties que la gestion du football dont l'engagement commun et mutuel a été pris nécessite un écosystème ou la paix et la concertation doivent Primer, la FIFA convoque l'article 13 alinéa 1 et 2.

En substance, l'alinéa 1 dispose que, ‹‹ les parties soulignent l'impérieuse nécessité de privilégier une gestion séreine et concertée du football , dans le respect mutuel, l'esprit de dialogue, la solidarité et le patriotisme ››.

Quant à l'alinéa 2 il dispose que ‹‹ à cet effet elles [les parties] s'engagent à prévenir les conflits par l'aménagement de concertations dans le respect des périmètres de compétences reconnues à chacune des parties et à travers une communication permanente ››.

ANALYSE DE FOND DES DISPOSITIONS

Dans les dispositions il paraît clair que deux ou trois notions méritent une attention particulière avant de dégager les responsabilités.

Premièrement, la FIFA rappelle aux deux parties que vous avez dit lors d'une convention que vous allez promouvoir le football dans la paix , le dialogue la concertation et le respect mutuel. (1)

Deuxièmement, la FIFA rappelle aux parties les périmètres de compétences reconnues à chacune (2)

LES RESPONSABILITÉS

Il faut le dire clairement que, la FECAFOOT avec l'arrivée de Samuel Eto'o à sa tête a montrée une liberté de fonctionnement, en marginalisant plus au moins le MINSEP.

On peut comprendre que l'exécutif actuel voulait jouir d'une certaine indépendance, Une chose pourtant normale pour une fédération mais il fallait que dès son élection la Première des chose soit de dénoncer cette Convention ce qui donnerait une liberté d'implémenter sa vision sans gêne sous son mandat.

Or dans la convention il est dit que les deux parties doivent se parler en permanence même le choix de l'encadrement technique y est inclut dans le dialogue permanent Si l'on s'en tient à cette disposition de l'article 13.

C'est- à -dire si la FECAFOOT veut recruter un entraîneur il faut une commission de travail mixte ( FECAFOOT/ MINSEP). Aussi dans certaines circonstances, il peut arriver que la FECAFOOT dans une situation d'inertie sollicite une mise à disposition cf l'article 9 al 2 de la convention FECAFOOT/ MINSEP.

Alors le MINSEP va mettre à la disposition de la FECAFOOT un entraîneur. Il faut rappeler que c'est à la demande de la FECAFOOT c'est pas clairement établi mais il faut tenir compte de ''l'esprit des lois'' parce que c'est elle l'organe technique compétente en la matière.

Voilà Donc le respect mutuel, le dialogue la concertation, et la communication que la FIFA rappelle aux parties.

ll - LA FIFA RAPPELLE SES PROPRES RÈGLES AUX PARTIES.

La FIFA dit à la FECAFOOT et au MINSEP que malgré du fait que vous avez signé une convention qui vous permet de gérer le football en ‹‹ interne ›› , nos règles n'ont pas changés c'est le pourquoi elle estime :

‹‹ la FECAFOOT doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec des questions d'ordre sportive et organisationnelles dans lesquelles l'encadrement technique est engagé ››. Ainsi, subtilement la FIFA fait savoir aux parties que vous avez trouver un autre cadre réglementaire contraire au mien c'est le pourquoi il y'a conflit et pour sortir du conflit il faut réviser la convention.

ll- LA FIFA PROPOSE UNE SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

La FIFA jusqu'ici reste très méfiante, elle ne veut pas se prononcer ni en donnant raison à la FECAFOOT ni en donnant raison au MINSEP, elle propose de réviser la convention afin d'établir de nouvelles responsabilités ou alors mettre fin à la convention tout simplement...

Avec la convention la FECAFOOT sans MINSEP n'est que ruines de l'âme.

Source: www.camerounweb.com