0
Menu
Sport

André Onana : la muraille infranchissable… la Fecafoot revient sur l’exploit du Lion à Blida

Andre Onana Cameroun 2022 André Onana

Wed, 18 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Sous le feu des critiques et parfois désigné victime expiatoire des défaites de la sélection nationale fanion, le futur gardien de but de l’Inter Milan, totalement métamorphosé en mur imperméable, a été l’un des grands artisans de la victoire du Cameroun à Blida (2-1).

Monstrueux, stratosphérique, impérial… Les superlatifs se bousculent au portillon pour décrire la performance XXL d’André ONANA lors de l’expédition punitive des Lions Indomptables à Blida. Le portier du Cameroun a totalisé pas moins de 10 sauvetages et a stoppé 4 tirs pris à l’intérieur de sa surface de réparation. Deux occasions de but auraient pu aboutir dans les filets n’eut été sa vigilance et son agilité. Au total, il aura touché 53 ballons dans la rencontre, trouvant ses partenaires sur des longues balles, 11 fois sur 35. En meneur d’hommes et patron de sa défense, ONANA a souvent hurlé, réprimandé et encouragé ses coéquipiers lorsque des signes d’essoufflement se faisaient ressentir. Que dire donc de sa prestation ce fameux soir du 29 mars à Blida ? Le dernier rempart des Lions Indomptables a pris sur lui, de noyer tous les espoirs algériens, retardant au maximum leur capacité de marquer. zERROUkI, BENNACER, BELAïLI, MAhREz, SLIMANI et Cie en gardent incontestablement un douloureux souvenir.

AU-DESSUS DE LA MÊLÉE

Parfois esseulé par une défense qui prenait de l’eau, ONANA est resté impérial pendant les 120 minutes de ce match et le Cameroun lui doit en majorité, sa qualification pour le mondial qatari. Le futur gardien de buts de l’Inter Milan, a été largement au-dessus des attentes. De quoi forcer l’admiration du journaliste et panafricaniste henry-Paul DIABATE MANDEN. « André ONANA, la classe mondiale… Pour tous ceux qui doutaient encore de son immense talent, à l’expédition de Blida, André ONANA n’a pas seulement démontré qu’il est la réincarnation de Thomas NKONO mais c’est certainement l’un des meilleurs portiers d’Afrique et du monde toutes proportions gardées. Souvent esseulé par les errements d’une défense transformée en gruyère, André ONANA a écœuré les Algériens par ses prodigieux arrêts reflexes, son sang-froid désopilant sur les face-à-face, son sens aiguisé du placement, son incroyable vista, sa capacité de replacement de la défense et sa précision presque chirurgicale dans la relance aux pieds et s’il vous plaît sans distinction », analyse-t-il. C’est tout dire.

Source: www.camerounweb.com