Gary Lineker, celui-là même qui a mis fin au rêve camerounais en 1990 en marquant les deux penaltys qui ont éliminé les lions de la coupe du monde italienne n’a pas mâché ses mots suite à l’élimination des anglais par la « modeste » Islande : « La pire défaite de l’histoire. L’Angleterre battue par un pays qui a plus de volcans que de joueurs professionnels. ».
Je pense que vous, comme moi, êtes mort de rire à la lecture de tels propos.
Avec le recul et en faisant fi des préjugés, cette défaite est loin d’être une surprise.
Pourquoi un article sur le match Islande-Angleterre dans un site exclusif au foot camerounais ? Je pense simplement que pour faire évoluer notre football, nous avons besoin d’être islandais et anglais en même temps...
L’Islande n’a environ que 330 000 habitants, moins que la ville de Garoua, très loin des chiffres des villes de Douala ou de Yaoundé. Ils ont grosso modo 20 000 footballeurs licenciés, hommes et femmes.
Cette faible population a été transformé en avantage et joue en leur faveur parce que chaque islandais a accès à un terrain de football couvert disponible toute l’année, dans ce pays à l’hiver glacial et long.
Dans ce petit pays, il y a un entraîneur certifié pour chaque 500 footballeurs et la petitesse fait qu’ils ont un esprit de camaraderie hors pair car tous se connaissent bien.
Le hemle islandais a fait des ravages : Ils ont battu les Pays-Bas lors des éliminatoires de l’Euro en aller et en retour et se sont qualifiés à deux journées de la fin des éliminatoires.
Au lendemain de la composition des groupes qualificatifs de Russie 2018, nos lions se doivent de retourner aux bases. Il leur faut définir ce que c’est qu’une équipe nationale, loin d’être un groupe de 11 ou 23 joueurs ayant le même passeport, ce sont des vaillants fils qui défendent les couleurs nationales sur un terrain de foot comme d’autres le font sur les bancs d’écoles, dans les champs de bataille et face au terrorisme... L’union nationale doit se faire maintenant et non uniquement lorsqu’on est proche de l’élimination.
Même si l’Angleterre a perdu, elle reste une référence d’organisation et de professionnalisme. Ils font un argent fou sur le football et nous devons les copier sans avoir honte. Un championnat qui tourne bien est bénéfique pour tous. Parfois on s’imagine que personne n’est corrompu là-bas ; c’est qu’il y a tellement d’argent pour tous qu’aucune question ne se pose.
J’étais ému de voir les juniors jouer à Bafoussam et les seniors à Limbé. C’est une très bonne chose. Dieu sait combien de bambins ont été inspirés par ces matchs et pourront peut-être demain devenir de grands joueurs. Je pense que chaque italien doit quelque chose au Cameroun parce que si Tomy n’avait pas inspiré Buffon en 82 …
L’Algérie, le Nigéria et la Zambie sont les adversaires parfaits si vous voulez mon avis. Aucun supporteur digne de ce nom ne peut penser à une victoire facile contre n’importe laquelle de ces équipes.
N’est-ce pas que les lions ont tendance à mieux jouer contre les adversaires coriaces ? Si nos dirigeants, nos journalistes et les égos ne viennent pas foutre la merde, je pense que nous avons une très bonne carte à jouer.
Avec l’envie, la fraternité, l’abnégation et la volonté islandais combiné à l’organisation, au professionnalisme et au bagage footballistique anglais, nous pourrons regarder vers l’avenir de notre football avec optimisme.