Menu

Après la CAN, le Cameroun organise une autre grande compétition internationale

Ce gala regroupe sur le ring les boxeurs de différentes catégories

Wed, 23 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Cameroun s’apprête à organiser après la 33ème édition de la CAN, un tournoi international de boxe Arabe

• Le tournoi est dénommé « The First ».

• Ce gala regroupe sur le ring les boxeurs de différentes catégories



Du 16 au 19 mars prochain, le Cameroun s’apprête à organiser après la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui vient de se terminer sur ses terres avec le sacre du Sénégal, un tournoi international de boxe Arabe dénommé « The First ».

Ce gala regroupe sur le ring les boxeurs de différentes catégories, dont la rencontre internationale qui opposera le Camerounais Mbang Franklin au Tchadien Sindigue Adam, dans la catégorie des –71 kg. Le vice-président de la Fédération Africaine et des Îles de Boxe Arabe (FAIBA), Mouhamadou Lamine Yaro, donne les détails de ce tournoi international qui aura lieu à Douala, la capitale économique du Cameroun au site d’information Afrik.com, à travers un entretien.

Entretien

Le Cameroun s’apprête à organiser une compétition de boxe, au mois de mars prochain. Pouvez-vous revenir plus en détail sur la manifestation ?

C’est le lancement des activités de la boxe Arabe, par un gala dénommé « The First », qui signifie le premier. Le parrain, c’est El Hadj Mohamadou Saoudi, Secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications du Cameroun, qui est aussi un grand amateur de sport. Le gala « The First » regroupe sur le ring les boxeurs de différentes catégories conviés à cette messe sportive de combats de très haut niveau, pour un sacre de champion par catégories à travers les -71 kg, -75 kg, -86 kg, -90 kg, +90 kg avec pour combat phare (main-évent) : la rencontre internationale qui opposera le Camerounais Mbang Franklin au Tchadien Sindigue Adam, dans la catégorie des –71 kg. Un évènement sportif adossé à une animation ludique et festive de beauté esthétique et des danses patrimoniales des communautés traditionnelles africaines. Une occasion de convier tous les pays présents à faire montre de leur soutien indéfectible à leur boxeur, pour une meilleure participation à ce grand rendez-vous, qui mettra en scène toutes les catégories, pour une compétition sur le ring, le 19 mars 2022, à Douala.

Quelles sont les pays qui prendront part à cette compétition et le nombre de combattants attendus ?

Les combats se feront entre Camerounais avec, comme je l’ai dit tantôt, un combat international qui opposera le Camerounais Mbang Franklin au Tchadien Sindigue Adam dans la catégorie des –71 kg. Le Cameroun et le Tchad ne sont pas seulement deux pays voisins partageant une longue frontière commune. Ils sont également liés par l’histoire de part et d’autre de la frontière que ces pays d’Afrique Centrale partagent, sont installés des populations partageant parfois les mêmes langues, us et coutumes et qui aujourd’hui, sont séparées des frontières héritées de la colonisation. Raison pour laquelle, nous avons à l’unanimité choisi ce pays frère pour lancer cette grande aventure pour l’Afrique. La communauté tchadienne au Cameroun est évaluée à plusieurs milliers d’âmes, mais la majorité d’entre eux résident à Douala et à Yaoundé où ils vivent essentiellement de l’import-export et d’autres activités.

Quelles seront les mises par vainqueur et par catégorie ?

En ce qui concerne les mises par vainqueur et par catégorie, ce sont des choses qui sont confidentielles. Les contrats sont confidentiels et je ne suis pas en mesure de vous dire avec exactitude ce que vont gagner les vainqueurs dans les différentes catégories, lors de ce tournoi international de boxe Arabe au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com