4
Menu
Sport

Après Nadia Fotso, un illustre politicien déchire Eto'o et désigne le meilleur footballeur camerounais

Eto'o Samuel Fils Samuel Eto'o Fils est-il le meilleur footballeur camerounais de tous les temps ?

Mon, 20 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Cameroun a connu de grands footballeurs

Samuel Eto'o Fils en fait partie

• Mais est-il le meilleur ?



C’est l’un des débats qui a toujours divisé les observateurs sportifs camerounais et du monde entier. Samuel Eto'o Fils fait partie des icônes du football mondial, cela ne fait aucun doute. Mais l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est-il le meilleur footballeur camerounais de tous les temps ? C’est là que les avis divergent. Sam Sévérin Ango lui, a une position très claire à ce sujet.

Le journaliste et homme politique Sam Sévérin Ango a été interrogé dans l’émission Talk sur Focus Média Afrique. Pour lui, Samuel Eto'o Fils n’est certainement pas le meilleur joueur que le Cameroun n’ait jamais connu.

Si je dis qu’on ne va pas au Qatar pour gagner la Coupe du monde, c’est également à base de mon expérience. J’ai été très peiné parce que j’étais de l’expérience de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud, on est rentré avant dernier, j’étais également de l’aventure du Brésil en 2014, là c’était la catastrophe encore.

Moi j’étais tout jeune encore au collège. C’est d’ailleurs pour cela que je trouve un peu prétentieux que Samuel Eto'o Fils vienne dire qu’il est le meilleur footballeur de tous les temps au Cameroun, moi je pense que c’est Albert Roger Mooh Milla. C’est mon opinion. C’est Roger Milla qui nous a permis d’aller en quart de finale de Coupe du monde.


Nadia Fotso utilise le 'meilleur sportif camerounais' pour donner une leçon d'humilité à Eto'o

Christelle Nadia Fotso est la fille du milliardaire Victor Fotso décédé. Elle a écrit lundi le 13 juin 2022 une tribune consacrée à la désignation du plus grand sportif que le Cameroun n’ait jamais connu. Pour elle, il ne fait aucun doute. Ce n’est pas Samuel Eto'o Fils, ni Albert Roger Mooh Milla.

Pour Christelle Nadia Fotso, Samuel Eto'o Fils doit même apprendre de la méthode de cette personne qui consiste à « parler doucement, construire en cessant d’être accro autant aux coups de sang que d’éclat qui lui font croire que les Lions indomptables et le Cameroun, c’est lui ».

De mon point de vue, le plus grand sportif camerounais est Yannick Noah et j’écoutais une de ses interviews dans laquelle il affirmait que pour se faire bien entendre, il faut parler doucement…

Je me souviens surtout de Yannick Noah, capitaine de Coupe Davis, la dernière fois qu’il clamait avec passion et conviction à ses joueurs après leur élimination en demi-finale pour les motiver pour l’année suivante qu’il n’y avait pas de Roger Federer parmi eux et qu’ils étaient tous des Nadal donc condamnés à travailler pour réussir.

C’est cela que j’ai toujours admiré en Yannick Noah, sa concentration sur l’effort, le travail conscient qu’il n’y a pas de magie, que la régularité est essentielle, sa capacité à se mettre au niveau des autres pour communiquer avec eux sans prendre toute la lumière.

Maintenant qu’il vit au Cameroun, je ne comprends pas comment Yannick Noah n’est au moins Ambassadeur des Lions indomptables alors qu’il a tant à leur apporter.

Source: www.camerounweb.com