Menu

Après la victoire, voici ce que Broos a dit à Clinton Njie

Hugo Broos Face A La Presse Archives Hugo Broos après la victoire face à l'Algérie, s’est remis à rêver de la CAN 2019.

Sat, 7 Oct 2017 Source: cameroon-info.net

Emporté par l’euphorie suite à la victoire des Lions sur les Fennecs (2-0) ce soir, le sélectionneur de l’équipe camerounaise s’est remis à rêver de la CAN 2019. Saluant particulièrement Clinton Njie et Frantz Pangop, les deux buteurs, pour le rôle qu’ils ont joué, le technicien belge espère poursuivre l’aventure après cette campagne pour le Mondial 2018.

Au-delà de la victoire, quelles leçons tirez-vous de la rencontre de ce soir ?

Je suis quelqu’un qui aime toujours gagner. Quand je ne gagne pas, je m’énerve. Je pense qu’on a beaucoup de qualité, mais il faut du temps. On voit ça dans toutes les équipes : il y a des moments de gloire et après il y a un vide. C’est à ce moment qu’on doit chercher des solutions. La base est là. Je suis certain que des 23 joueurs présents aujourd’hui, beaucoup ne seront pas à la CAN 2019. Mais, on a quand même vu qu’il y a beaucoup d’envie, qu’il y a un collectif sur le terrain. Ça s’est vu entre la 10e et la 30e minute de la première mi-temps. On était un peu bousculé par l’Algérie, mais on a su être soudés. Il y a encore un match contre la Zambie, c’est mon boulot de tirer des leçons et de voir quels joueurs on peut ajouter dans l’équipe pour ce dernier match. On a un an et demi pour préparer une bonne équipe capable de faire une bonne performance en 2019.

Avez-vous le sentiment que l’Algérie aurait pu s’en sortir autrement face à votre équipe ?

J’ai dit il y a peu de temps que l’Algérie est une équipe qui a beaucoup de qualités, mais qui n’a pas d’âme. Quand on fait la comparaison avec le Cameroun, je pense que la différence était trop grande. On a été intéressants sur chaque ballon ; même dans les moments difficiles on a montré qu’on voulait gagner. Je n’ai pas le sentiment que c’était l’Algérie que j’ai vu jouer, même s’ils ont des joueurs avec plus de qualités que nous. Il manque à l’Algérie une certaine mentalité.

Quelle appréciation faites-vous de la performance de Clinton Njie ?

Après le match, je lui ai dit qu’il faut qu’il fasse un aussi bon match face à la Zambie. Je lui ai dit qu’il doit toujours être dans l’équipe. Rappelons-nous du match qu’il a fait contre la RD Congo, lors de la préparation de la CAN 2017. Il a été très bon. Mais au premier match de la CAN contre le Burkina Faso, ç’a été un désastre. Comme cela a été le cas lors du match suivant, contre la Guinée Bissau. Je pense qu’il a compris. Après le match d’aujourd’hui, je suis rassuré.

Des joueurs comme Adolph Teikeu et Frantz Pangop vous ont-ils aussi rassurés ?

Teikeu a été méconnaissable ce soir c’est vrai. Je confirme que ça n’a pas été son meilleur match. Parfois il a hésité, à certains moments importants il a perdu de bons ballons. MaIs heureusement, il ne s’est rien passé de mauvais pour nous. Je pense que c’était un mauvais match pour lui, mais je suis certain qu’il fera mieux la prochaine fois. A propos de Pangop, je crois qu’il a commencé à se montrer à l’entrainement. Et comme je le dis souvent : un jeune joueur, il faut le mettre au bon moment. Quand on le met dans un moment pareil, sachant qu’on l’attend beaucoup, pour lui, c’est l’occasion idoine. Il a été impressionnant je trouve ; sur l’action du but, il a été bon. S’il montre les mêmes qualités et la même mentalité, je pense qu’il pourra encore avoir ses chances.

Vous convenez donc avec ceux qui vous ont souvent fait le reproche de ne pas faire confiance aux joueurs locaux, que vous vous trompiez…

Je l’ai dit hier : entre un bon joueur local et un professionnel qui évolue à l’étranger, il y a encore une grande différence. On ne peut pas encore jouer avec 5 ou 6 joueurs locaux. Les joueurs locaux, il faut du temps pour les essayer. Il me faut du temps. Il y a le CHAN l’année prochaine. Je vais regarder ces matchs, rassurez-vous.

Lorsque vous regardez en arrière, quels sont les facteurs qui ont conduit à l’élimination du Cameroun ?

La raison est simple : on n’a jamais atteint notre niveau normal. Quand on voit notre équipe qui a fait la CAN, et ce que nous avons produit contre le Nigéria, on voit bien que ce n’est pas la même équipe. C’est là qu’on a perdu la qualification pour le Mondial.

Source: cameroon-info.net