A quelques jours de son combat pour la ceinture de champion UFC des poids lourds face à Stipe Miocic, Francis Ngannou affiche toujours une confiance en lui inébranlable.
Retourné à Paris pendant les fêtes, ce qui avait étonné certains confrères américains lors de la conférence de presse de présentation de son combat du 20 janvier contre Stipe Miocic à Boston, Francis Ngannou, dont l’impressionnant uppercut qui avait terrassé Alistair Overeem le mois dernier a été élu K.O. de l’année, est fin prêt pour réaliser son rêve, et décrocher la ceinture de champion UFC des poids lourds.
Le Camerounais au parcours digne d’un film hollywoodien, qui dormait dans la rue lors de son arrivée en France en 2013, a confirmé qu’il voyait toujours son adversaire comme « un champion par intérim. » Même si Miocic a déjà défendu sa ceinture à deux reprises, et la première fois contre Overeem, qu’il avait lui aussi mis K.O. dès le premier round.
« J’ai dit qu’il était le champion par intérim parce que ce n’était pas moi. Je suis le vrai champion de cette division. Je suis le mec qui va changer la division des poids lourds… Ça va être plus excitant avec moi », a confié le «Predator» lors d’une conférence téléphonique, avant de répéter qu’il ne craignait vraiment pas le combattant américain: « Je peux voir les limites de Stipe, mais personne ne peut voir les miennes. Est-ce que Ngannou peut faire ci, est-ce que Ngannou peut faire ça ? Vous allez voir ce que je peux faire contre Stipe et dire «Waouh».
Pas de quoi faire réagir le principal intéressé, toujours aussi placide… au micro: « Il peut dire ce qu’il veut. On verra bien. Ça ne me m’inquiète pas. »
Quelques jours plus tôt, le pompier de l’Ohio s’était toutefois montré (un peu) plus disert, pour The MMA Hour, au moment d’évoquer Ngannou, que l’UFC voudrait voir gagner, selon lui: « J’ai senti qu’on me manquait un peu de respect. Il fait plus le buzz que moi je pense. Le mec frappe super fort. Et on en parle beaucoup. Mais honnêtement, toute la pression est sur lui. Les meilleurs gars qu’il a affrontés, je les ai mis K.O. il y a deux ans… »
Et si Miocic pourrait devenir le poids lourds le plus titré de l’UFC en cas de nouveau succès, il en faudrait plus pour impressionner un Ngannou sûr de sa force: « Ça ne veut rien dire pour moi. »