• La légende camerounaise n’est pas d’accord sur la discrimination des Africains
• Il pense que les joueurs africains méritent également le BO
• La prochaine remise sera le 29 novembre prochain
Dans moins de trois semaines, Lionel Messi remettra officiellement en jeu son Ballon d'Or et pourrait de nouveau le remporter selon certains médias. Le Ballon d'Or 2021 sera remis le 29 novembre prochain et d'ici là... Les rumeurs vont être très nombreuses. Dernière en date, celle de la RTP, un média portugais, qui affirme que la rédaction de France Football a déjà contacté l'Argentin pour lui informer qu'il avait remporté son 7e Ballon d'Or. Mais dans tous les débats où on évoque les potentiels gagnant de cette distinction individuelle, l’on n’évoque presque pas les Africains. Sinon, c’est pour parler de leur absence.
Cette année, l’absence du gardien Sénégalais Edouard Mendy de Chealsea fait polémique. Mais en général, les Africains se sentent léser dans l’attribution du Ballon d’or dont le seul gagnant venant du continent reste George Weah en 1995.
Cette situation n’est pas du goût de la légende camerounaise, Roger Milla
En marge d’une visite au Conseil des sports de Dubaï, aux Emirats arabes Unis, Roger Milla s’est exprimé sur la Coupe d’Afrique des nations de football que son pays abritera en janvier prochain après s’être vu retirer l’édition 2019 en raison des retards dans la construction des infrastructures. Mais ça, c’est du passé. Pour l’ancien international camerounais de football, son pays est prêt pour la Can 2022.
Dans la même foulée, Roger Milla a aussi abordé le volet Ballon d’Or France Football qui sera décerné le 29 novembre prochain. Occasion pour la légende du football africain et mondial de dénoncer le traitement réservé au continent par les Occidentaux. «L’Occident n’a jamais aimé que les joueurs africains gagnent le Ballon d’Or. George Weah a gagné le Ballon d’Or à juste titre et les Européens n’ont rien pu faire parce que cette année-là, George était le meilleur et tout le monde l’a vu et était convaincu qu’il était le meilleur», souligne Milla. Qui ajoute : «Maintenant, ils ne veulent pas que les joueurs africains gagnent ce prix. A mon avis, ce que Mohamed Salah fait est merveilleux et extraordinaire, Sadio Mané aussi. Ils doivent être efficaces si nous voulons que le football se développe, surtout en Afrique. Les responsables de ces institutions de football doivent être honnêtes et admettre leurs qualités.», a-t-il dénoncé.