Menu

Augustine Simo, l'un des plus grands gâchis du football Camerounais

Augustine Simo fait partie des pépites de l’école de football des brasseries du Cameroun

Sun, 31 Dec 2023 Source: Arol Ketch

Augustine Simo est un footballeur international camerounais né le 18 septembre 1978 à Bangangté. Il est le tout premier footballeur Camerounais a évolué en Série A italienne ( Calcio). C’est la définition même du talent gâché, un espoir perdu.

Augustine Simo fait partie des pépites de l’école de football des brasseries du Cameroun. Ce joueur extrêmement talentueux a très vite gravi les échelons sur le plan footballistique. Excellent milieu de terrain, bon sens du but, très bon dribbleur. Il est passé par PWD de bamenda , aigle de NKongsamba, Saint Etienne en France, Neufchâtel en Suisse, FC Zürich, FC Aarau, plus tard il va évoluer en Israël ( H. Petah Tikva) avant de revenir en Suisse au aurions Génève Spor.

Il est le tout premier footballeur Camerounais a évolué dans le championnat italien, au FC Torino aux côtés d'un certain Abedi Pelé. Alors qu’il avait toujours réussi à s’imposer brillamment dans les sélections jeunes ; Augustine Simo n’a pas réussi à marquer son empreinte en équipe nationale fanion.

Il a marqué de son talent toutes les sélections jeunes en équipe nationale. On voyait déjà en lui , la relève de feu Louis Paul Mfedé. Simo était un véritable 10 comme il n'en existe plus.

En 1994 , il éclabousse de son talent le tournoi Montaigu remporté brillamment par le Cameroun avec des joueurs comme Wome, Njitap, Suffo, Anoulji.

C'était le boss en équipe nationale junior, il fut champion d'Afrique avec cette sélection au Nigeria et élu meilleur joueur du tournoi. Sa première sélection avec l’équipe nationale fanion c’est le 16 juillet 1995 contre le Malawi.

Il va participer à la CAN 1996 et au mondial 1998 avec l'équipe nationale du Cameroun. A chaque fois ce sera la déception totale. Ce grand espoir a déçu les amoureux du bon football. Sa carrière n’a pas été à la hauteur de son talent. A sa décharge, je dirais qu'il a eu une santé physique chancelante ce qui ne lui a pas permis d'être constant au haut niveau.

Après avoir réussi son diplôme d'entraîneur il a entraîné en Suisse et est aujourd’hui l’un des adjoints de Rigobert Song aux commandes de l’équipe nationale du Cameroun.

Augustine Simo, quel gâchis ! Qu'es-ce qu'il était doué !!!!

Source: Arol Ketch