Menu

Autoritarisme : les intimes de Samuel Eto’o se confient sous anonymat

Les collaborateurs de Samuel Eto'o sont mécontents

Mon, 15 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Les langues se délient à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’union sacrée autour du président Samuel Eto’o se fissure jour après jour. Les méthodes du nouveau patron de la Fecafoot sont de plus en plus contestées par ses plus proches collaborateurs. Après le départ en catastrophe du secrétaire général Fecafoot, Benjamin Didier Banlock, la situation ne s’est pas améliorée. Samuel Eto’o selon des sources à la Fecafoot, a infantilisé le comité exécutif de l’instance. Plusieurs décisions sont prises sans que les membres du Comex ne soient avisés. La rupture de la collaboration avec l’équipementier français le Coq sportif, même si elle a été saluée par les Camerounais dans leur majorité, a été une décision unipersonnelle de Samuel Eto’o.

« Il a décidé cela tout seul, aucun membre du comité exécutif n’a jamais eu accès au contrat », a confié une source proche de la Fecafoot au journal le Monde. Le choix du nouvel équipementier ne se fera pas non plus dans la transparence. Le comité exécutif ignore tout des tenants et aboutissants de de la procédure qui a conduit au choix de la société américaine « One Sport », inconnu dans le monde du football jusqu’alors.

« On ne saura donc pas combien d’offres ont été reçues et comment elles ont été retenues, sur quels critères. Le même SG de la FECAFOOT est venu nous dire qu’une short-list de trois équipementiers a été dressée. C’est ici que l’imagination des vuvuzelistes a commencé à voyager. On a lu ici et là, urbi et orbi, que le trio de tête c’est Nike, Adidas et Puma. Quand Adolarc Lamissia vous dit, vous ne croyez pas. PUMA n’a jamais soumissionné, NIKE n’a jamais soumissionné, ADIDAS n’a jamais soumissionné. Jeune Afrique a été mis à contribution pour enfariner les camerounais.

J’ai le regret d’informer les laudateurs patentés qu’aucune grande firme d’équipements n’a soumissionné à un « appel d’offres » aussi flou et controversé. J’ai la douloureuse obligation de vous dire que le plan était prévu d’avance par la FEYCAFOOT », a déclaré Adolarc Lamissia grand détracteur de Samuel Eto’o avant de préciser que le comité exécutif n’avait pas associé au projet.

« Voilà pourquoi les textes et les organes sont bafoués et piétinés. La FEYCAFOOT dit que le nouvel « équipementier » a été choisi par le Comité Exécutif. Ah bon ! Et il s’est tenu quand ? Et où sont ses résolutions. Et Samuel Eto’o ne pouvait donc pas attendre celui qui est annoncé le 26 août 2022 pour qu’il endosse ce choix ? Non, il ne pouvait pas attendre, car ce n’est pas prévu ainsi. Eto’o, Lamissia vous le dit, ne pouvait réunir aucune instance de la Feycafoot au risque de présenter les offres, or d’offres il y’en a jamais eu; au risque au moins de présenter celle de One All… qui elle-même n’existe pas. Eto’o et One All… savent ce qu’ils traficotent et ce qu’ils entendent traficoter avec le nom « LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN ».

De son côté, le journal Jean Bruno Tagne qui a été directeur de campagne de Samuel Eto’o en décembre 2021 ne cache plus sa déception. Il a ouvertement critiqué les méthodes d’Eto’o dans le journal Le Monde avant de mettre en doute sa capacité à tenir à la tête de la Fecafoot jusqu’à la fin de son mandat.

Source: www.camerounweb.com