Gfc Ajaccio 1-1 Lorient : Un duel dans tous les sens du terme entre Jacques Zoua d’Ajaccio qui recevait son compatriote Benjamin Moukandjo de Lorient. Les deux attaquants étaient titulaires. S’ils se sont séparés en bons camarades (1-1), il reste que c’est bien Moukandjo qui a eu le dernier mot sur le plan purement individuel, en inscrivant sur penalty à la 31e minute le but d’égalisation et son 11è de la saison. Le Camerounais reste sur une dynamique très positive et a cédé sa place à la 76e, sans doute pour lui permettre de souffler, tandis que Zoua a disputé toute la rencontre manquant même la balle du Ko à la 88e.
Saint-Etienne 3-0 Guingamp : Après sa victoire du week-end dernier au vélodrome, les Stéphanois ont assuré la transition de fort belle manière en dominant les visiteurs bretons. Benoît Assou-Ekotto qui était aligné sur son côté gauche habituel a disputé la rencontre dans son intégralité, et assuré l’essentiel.
Umtiti blessé, Bedimo sur le banc
Lyon 2-4 Montpellier : Un absent n’a jamais autant eu raison. Allez demander à Hubert Fournier, le coach de l’Olympique de lyonnais et il vous dira que Samuel Umtiti, blessé, fait cruellement défaut à son équipe. C’est sans le jeune patron de sa défense que les Gones ont sombré à domicile face à des Montpelliérains débordants de verve. Henri Bédimo, laissé sur la touche par son entraîneur, a rongé son frein.
Kana-Biyick encore suspendu
Toulouse 2-0 Nice : C’est sans Jean Armel Kana-Biyick suspendu après son expulsion aussi injustifiée qu’inutile du week-end dernier que les Toulousains se sont donné un bol d’air très frais en dominant leurs hôtes du jour. Peut-être la victoire du déclic pour cette équipe de Toulouse, pour qui tous les vents jusqu’ici soufflaient en sens inverse. La réponse est peut-être dans la question.
Kévin Nkoudou, héroïque
Marseille 3-3 Monaco : Georges Kévin Nkoudou, le joueur en forme de l’Om, auteur de 4 des 6 derniers buts de son équipe, était aligné au coup d’envoi dans sa position d’ailier sur le côté gauche, tout comme Nicolas Nkoulou, sans surprise en défense. Plutôt discret juqu’alors, Nkoudou a encore mis son costume de sauveur en ramenant les deux équipes à égalité, à dix minutes de la fin du match
Bienvenu Ntsama n’était pas à Paris
Paris SG 4-1 Troyes : Les troyens étaient bien légers pour empêcher aux Parisiens d’enchaîner leur 9è victoire consécutive et d’accrocher le titre honorifique de champion d’automne. Bienvenu Ntsama n’était pas du voyage, un choix de son coach Jean Marc Furlan.
David N’gog dans le regret
Reims 2-2 Rennes : Pourtant en infériorité numérique, David N’gog et les siens pensaient avoir fait le plus dur en prenant l’avantage à la 67e. Ils nourriront des regrets après cette égalisation dans le dernier quart d’heure. L’attaquant camerounais a cédé sa place à la 82e à son jeune compatriote Theoson Jordan Siebatcheu, qui a le choix entre trois nationalités : française, américaine et camerounaise.
Fabien Tchenkoua en sapeur pompier
Nîmes 2-1 Tours : Fabien Tchenkoua, qui évoluait l’an passé en Cfa avec Grenoble, redécouvre la ligue 2 cette saison. Vendredi, en réception de Tours, l’attaquant camerounais passé par Sedan a joué le super héros. Entré en jeu à la 74ème minute alors que son équipe était menée un but à zéro, il lui aura suffi de dix minutes pour remettre les deux équipes à égalité. Avant de se montrer une nouvelle fois décisif à la 90ème, en inscrivant le but de la victoire finale sur une frappe supersonique flottante, qui s’est logée en pleine lucarne, rendant les spectateurs totalement fous.
Ndy Assembé, magistral
Nancy 3-1 Le Havre : Samedi après-midi, Nancy recevait le Havre, un concurrent direct à la montée en Ligue 1. Avec un magistral Ndy Assembé dans les buts, L’As Nancy s’est imposé 3 buts à 1 et conforte sa seconde place ex aequo avec le leader Dijon.
Toko Ekambi à côté de la plaque
Brest 1-0 Sochaux : Sochaux est aux antipodes des ambitions nourries la saison passée. Alors que les trois camerounais (Onguéne, Teikeu, Toko Ekambi) étaient alignés vendredi soir, ceux-ci n’ont pas permis aux doubistes de ramener un résultat positif de leur déplacement à Brest.
Eugène Ekobo tient la baraque
Clermont Foot 2-0 Valenciennes : Les nordistes de Valenciennes sont tombés eux aussi sur le terrain de Clermont, deux buts à zéro. Côté Valenciennes, Aoutsa Tameze était absent, tandis qu’Eugène Ekobo a tenu la baraque clermontoise. Valenciennes est 15e sur 20 au classement de Ligue 2.
Andé Dona Ndoh, impuissant
Niort 0-0 Red Star. Andé Dona Ndoh, entré en jeu à la 75ème, n’a pas permis à Niort de prendre les trois points de la victoire. Score vierge contre le Red Star. Niort occupe la 16e place au classement de Ligue 2. Sans doute une mauvaise nouvelle pour le jeune camerounais.
Békamenga, absent
Ac Ajaccio 1-1 Lens : L’Ac Ajaccio et le Lens de Christian Békamenga, absent, se sont aussi séparés sur un score de parité un but partout.
Et de 11 pour Eto’o
Antalyaspor 1-1 BB Ankaraspor : Alors qu’ils étaient menés 0-1 et que le match tirait vers son terme, Samuel Eto’o, en bon capitaine, a remis les pendules à l’heure à la 85e. Sur un centre venu de la droite, le meilleur buteur des lions indomptables a, d’un contrôle de la poitrine, éliminé quelques défenseurs, avant de placer une frappe chirurgicale dont il a seul le secret au ras du poteau, inscrivant ainsi son 11e but, en même temps qu’il évitait la défaite aux siens. Serges Etame était titularisé au côté de son aîné sur le front de l’attaque, tandis que Jean II Makoun est resté sur le banc des remplaçants.
Léonard Kweuke compteur bloqué
Caykur Rizespor 0-0 Konyaspor : Charles Itandje a gardé sa cage inviolée, tandis que son coéquipier et compatriote Léonard Kweuke n’a pas trouvé de faille dans la défense de Konyaspor. L’attaquant camerounais reste donc bloqué à 8 buts, contrairement à ce que nous avions écrit la semaine dernière.
Landry Nguémo sort du bois
Besiktas JK 0-2 Akhisar Belediyespor : Landry Nguémo, qui s’est parfaitement acclimaté, a tenu sa place dans une position avancée, juste derrière l’attaquant, contribuant activement à la victoire de son équipe Akhisar Belediyespor sur la pelouse du Besiktas.
Danny Nounkeu marque, mais perd
Bursaspor 1-2 Kayserispor : Danny Nounkeu était titulaire dans la défense de Burasapor, et fait exceptionnel pour être souligné, il a marqué à la 28è le but égalisateur, avant que son équipe ne concède en seconde période le but de la défaite, dommage pour le Camerounais.
Porto vainqeur, Aboubakar muet
Tondela 0-1 Fc Porto : Malgré la victoire de son club en déplacement à Tondela (0-1), Vincent Aboubakar, titulaire, n’aura pas trouvé le chemin des filets
Sébastien Bassong musèle Giroud
Norwich City 1-1 Arsenal : Sébastien Bassong et les siens n’ont pas volé le point du match nul et une victoire à bien des égards n’aurait pas été imméritée, tant ils ont poussé dans leurs derniers retranchements les protégés d’Arsène Wenger dans les ultimes minutes de jeu. Le Camerounais a complètement muselé Olivier Giroud.
Clinton Njié, encore remplaçant
Tottenham Hotspur 0-0 Chelsea : Dans un match qu’aucune des équipes ne voulait finalement perdre, dans l’un de ces multiples derbys dont seule la ville de Londres a le secret, Clinton Njié a été lancé dans le bain par son coach à la 75è et retrouve un peu de temps de jeu. Il devra à l’évidence faire plus pour compliquer les choix de Mauricio Pochettino.
Allan Nyom, un mur à la hauteur
Aston Villa 2-3 Watford : Allan Nyom a tenu sa place et contribué au succès des siens qui ramènent des points précieux de leur déplacement à Birmingham au Villa Park.
Alexandre Song épargné
West Ham United 1-1 West Bromwich Albion : Après un début de saison où tout leur réussissait, les Hammers (il faut le préciser), privés de leur meilleur joueur (Dimitri Payet), ne savent plus gagner un match. A peine remis de sa blessure, Alexandre Song n’a quant à lui pas disputé la moindre minute.
Choupo-Moting, titulaire et buteur
Bayer Leverkusen 1-1 Schalke 04 : André Breitenreiter a choisi d’aligner Eric Choupo-Moting dans son 11 de départ et bien lui en a pris, car le métisse camerounais en avait sous la chaussure et a ouvert la marque à la 50è. Un but qui aurait pu rapporter 3 points, n’eut été un but contre son camp de son coéquipier Sascha Riether. A noter qu’il a été averti. Joël Matip était sans surprise titulaire et a disputé tout le match.
Marvin Matip fébrile
Hanovre 96 4-0 Ingolstadt 04 : Marvin Matip et les siens ont coulé sur la Hdi-Arena. La messe était dite à la mi-temps, avec 3-0. Dépassé par les événements, le Camerounais a récolté au passage un carton jaune.
Kameni n’assure plus
Malaga 2-2 Granada : Après une série de « clean sheets », Idriss Carlos Kameni, pas aidé par sa défense, a encore concédé deux buts cette semaine, face à Granada. Une bien mauvaise habitude que nous souhaitons au Camerounais d’abandonner.
Evariste N’golok sur un nuage
Charleroi 1-2 Lokeren. Evariste N’golok réalise sa meilleure saison en Belgique. Sa prestation de ce week end vient illustrer ce constat. Le milieu de terrain de Lokeren (12ème du championnat Belge) est en pleine bourre, comme on dit. Titulaire ce samedi en déplacement à Charleroi, il sonne la charge à la 34ème minute en inscrivant son cinquième but de la saison, en douze titularisations. Evariste N’golok et Lokeren repartiront avec les trois points de la victoire après un score final de un but contre deux.
Teddy Mezague, impeccable
Le Royal Mouscron 0-1 Saint Trond : Teddy Mezague est aussi allé s’imposer sur la pelouse de Saint Trond, une courte victoire (0-1) durant laquelle, le défenseur camerounais a répondu présent dans son secteur de jeu. Le royal Mouscron (14ème sur 16) sort de la zone de la relégation, grâce à cette victoire.
Enow Eyong à nouveau blessé
Genk s’est imposé sans l’ombre de Serges Tabekou, tout comme le Standard de Liège, qui a enchaîné avec une nouvelle victoire en l’absence d’Enoh Eyong de nouveau blessé. Sébactien Siani (titulaire) et Ostende, se sont imposés par la plus petite des marges dans les arrêts de jeu sur la pelouse de Westerlo.
Edgar Salli voit flou
Young Boys de Berne 2-1 Fc Saint-Gall : Edgar Salli et les siens avaient pourtant ouvert la marque dès la 6e, mais ils se sont inclinés avec le Camerounais titulaire, qui a été averti par l’arbitre.
Frank Etoundi sur des braises
Grasshopper Zürich 5-0 Fc Zürich : Franck Etoundi et les siens se sont lourdement inclinés lors du derby. Titulaire, le Camerounais a été remplacé à la 67e.