L’ex-international français d’origine ivoirienne, Basile Boli, a été nommé mardi, Coordinateur sportif de l’Olympique de Marseille. Selon l’information publiée sur le site internet du club populaire de la France, «compte tenu du comportement de Michel, notamment durant ces 3 dernières semaines, la SASP Olympique de Marseille l'a suspendu avec effet immédiat et convoqué à un entretien préalable».
Basile Boli secondera Franck Passi, adjoint de l'entraîneur qui encadrera l'équipe. Né le 2 janvier 1967 à Abidjan (dans le quartier d'Adjamé) en Côte d'Ivoire, Basile Boli a évolué au poste de défenseur central durant les années 1990.
Il a inscrit le but de la victoire en finale de la Ligue des champions en 1993 contre Milan AC, et remporté le titre avec le club marseillais où il a évolué de 1990 à 1994. Rangers FC (Écosse), l'AS Monaco, le club japonais d'Urawa Red Diamonds sont entre autres les autres clubs où le natif d'Adjamé a évolué. Il totalise 45 sélections avec l'équipe nationale française de football.
Sa carrière au sein de l’équipe nationale de France débute en 1986 Basile Boli fait partie de la défense française jusqu'en 1993. Sa carrière sous le maillot bleu n'est pas à la hauteur de celle qu'il a en club. Bien qu'il évolue en compagnie de joueurs doués comme Jean-Pierre Papin ou Éric Cantona, il ne remporte aucun titre.
Avant sa nomination comme coordonnateur sportif de l’OM, il était déjà ambassadeur chargé de développer les partenariats, nommé par Vincent Labrune, président de l'Olympique de Marseille, le 18 septembre 2015.