Menu

Begheni Ndeh accusé de bloquer les élections dans le Nord-Ouest

John B Ndeh John Begheni Ndeh

Tue, 15 Sep 2015 Source: cameroon-info.net

Le point des Assemblées générales électives tenues hier lundi 14 septembre 2015 dans les dix ligues régionales de football du pays.

Le processus électoral coince dans la ligue régionale de football du Nord-Ouest. Le scrutin prévu hier lundi 14 septembre 2015, n’a pas pu se tenir.

Et pour cause, les 31 délégués qui constituent le Collège électoral, ont répondu en majorité aux abonnés absents à Bamenda, le chef lieu de la région. Dans l’impossibilité de réunir le quorum, la Commission électorale a été contrainte de renvoyer le scrutin.

« C’est à cause de John Begheni Ndeh. Il a demandé aux délégués de ne pas se rendre aux urnes contre 500 mille FCFA à chacun. Il a été incapable de constituer une liste acceptable. Maintenant, il emploie des méthodes anti-démocratiques pour nuire » accuse un président de club proche de Kaba Christopher, seul candidat au poste de président de la ligue régionale de football du Nord-Ouest.

« Ces accusations qui n’ont rien à voir avec la vérité m’amusent. Les délégués ne sont pas des enfants pour dire que je les ai pris en otage comme j’entends dire. J’ai contesté la disqualification de ma liste et puis l’organisation de ces élections ne respecte aucune règle. Je l’ai fait savoir de manière régulière sans verser dans la clandestinité » se défend John Begheni Ndé, président sortant de la Ligue régionale du Nord-Ouest et premier vice-président de la Fécafoot sous l’ère Iya Mohammed.

Après l’échec d’hier, la Commission électorale a reprogrammé le scrutin pour ce mardi 15 septembre 2015. « Avec ou sans quorum, cette seconde programmation donne automatiquement droit à l’élection » indique Atha Robert, candidat à la succession de Iya Mohammed.

Ailleurs, les élections se sont tenues dans un climat apaisé. A Douala, qui a la réputation d’être une ville frondeuse, le scrutin pour le compte de la Ligue régionale du Littoral s’est tenu dans les services du gouverneur au quartier Bonanjo.

L’unique liste, conduite par Pierre Batamak, est passée comme lettre à la poste. L’opposition farouche, conduite par David Mayebi, ex vice président de la Fécafoot, a préalablement signé un pacte de non agression avec le camp de Pierre Batamak. Dans ce consensus, ce dernier a concédé à la faction de David Mayebi, quelques places au conseil d’administration régional et dans la liste des délégués du Littoral à l’Assemblée générale nationale.

Dans l’ensemble, aucune surprise à se mettre sous la dent. Ce sont les partisans de Tombi A Rocko, candidat à la succession de Iya Mohammed, qui ont été plébiscités à la tête des Ligues régionales. Le processus électoral sera bouclé le lundi 28 septembre 2015.

A moins que les juges du Comité nationale olympique et sportif du Cameroun ne remettent tout à zéro. Ils statuent en effet le jeudi 17 septembre 2015 sur une requête déposée par Abdouraman Hamadou Babba aux fins d’annulation de l’Assemblée générale ayant adopté le 5 aout 2015, les nouveaux statuts de la Fécafoot.

Les Présidents élus à la tête des Ligues régionales de la Fécafoot

Littoral : Pierre Batamack

Ouest : Samuel Wembé

Centre : Fabien Mvogo

Sud : Jean Jacques Zam

Adamaoua : Abbo Mohamadou

Nord : Alim Konaté

Extreme-Nord : Bello B.

Sud-Ouest : Mbella Moki

Est : Joseph Essoufou

Nord-Ouest : Kaba Christopher (seul en compétition)

Source: cameroon-info.net