Le milieu de terrain Eyong Enoh
Invaincu depuis le 20 novembre mais ralenti par deux nuls de rang et le match arrêté à Charleroi, le 5 décembre, le Standard de Liège d’Enoh Eyong et de Fai Collins a encore avancé, mardi, à la vitesse de l’escargot, en concédant à nouveau le partage des points (2-2) sur la pelouse de Saint-Trond. Face à un adversaire rapidement réduit à dix après l’expulsion du défenseur ivoirien Mamadou Bagayoko pour un tacle les deux pieds en avant (12e), l’ancien Nantais Adrien Trebel a d’abord donné l’avantage aux Rouges du Standard d’une frappe magistrale dans la lucarne (47e).
Mais Saint-Trond a égalisé en infériorité numérique par Ceballos (73e) puis a pris l’avantage grâce à son Français Yohan Boli (78e). A cet instant, le Standard avait à son tour perdu un joueur sur expulsion (le Chypriote Konstantinos Laifis, 77e) et c’est à dix contre dix que les visiteurs ont fini par revenir sur un penalty de l’ancien Lyonnais Ishak Belfodil, suite à une main dans la surface (80e).
Au classement, le Standard fait du surplace (8e), derrière La Gantoise (7e), battue (2-0) par Genk (9e) plus tôt mardi. Les premières places s’éloignent encore : lundi, lors du « Boxing Day belge », le leader Bruges et son nouveau dauphin Anderlecht l’ont emporté contre Mouscron (2-1) et à Charleroi (2-0). Au soir de cette 21e journée, le Standard compte 12 points de retard sur Bruges.