Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt veut remettre de l’ordre dans le mouvement sportif national. Le nouveau ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep) sait qu’il a hérité d’un secteur quasiment en lambeaux, marqué par des crises profondes au sein des fédérations sportives.
C’est la raison principale qui sous-tend la série de rencontres que le nouveau Minsep a initiée avec les patrons desdites fédérations. Les premières ont eu lieu ce 26 octobre 2015 dans son département ministériel. Et parmi les présidents de fédérations qui seront reçus, figurent en bonne place Tombi A Roko Sidiki.
Le président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) viendra présenter au patron des sports, son plan d’activités pour son mandat qui commence. Les prochains mois sont en effet cruciaux pour la Fecafoot qui sera au cœur de l’organisation par le Cameroun des CAN féminine 2016 et masculine 2019.
Un dossier que suit particulièrement le Chef de l’Etat. Paul Biya avait d’ailleurs interpellé le Minsep lors du Conseil des Ministres tenu le 16 octobre 2015, 14 jours après le réaménagement du gouvernement. Bidoung Kpwatt a donc conscience que son action sera en grande partie jugée à partir de sa gestion des dossiers concernant les deux CAN.
Le patron des sports va aussi s’atteler à régler les crises que traversent certaines fédérations après le processus électoral de 2013. Crises qui plombent sérieusement le fonctionnement de certaines d’entre elles à l’instar de la Fecafoot, la Fecavolley, la Fecajudo, la Fecahalt, la Fecatae etc. Autant le dire, la mission de Bidoung Kpwatt s’annonce ardue.