Menu

Bidoung Mkpatt valorise l’enseignement de l’EPS

Bidoung Kpwatt Bidoung Mkpatt

Thu, 5 Nov 2015 Source: La Météo

Une rencontre interministérielle a été organisée mercredi dernier à Yaoundé. Des représentants des ministères des Sports et ceux du département en charge des Enseignements secondaires y ont pris part.

«L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires et académiques. Elle s’intéresse à la personne de l’apprenant de manière globale et lui apprend à résoudre des problèmes de la vie quotidienne et à adopter des comportements de responsabilité, de solidarité et de citoyenneté indispensables à la vie sociale, car contribuant à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences». C’est un extrait du discours du ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, prononcé mercredi à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la réunion interministérielle pour la mise en forme commune des bulletins d’inspection en Education physique et sportive.

La rencontre de Yaoundé était inscrite en droite ligne des travaux menés antérieurement et qui ont abouti à la signature de l’arrêté interministériel N°05/14 Minsep/Minesec du 23 octobre 23 octobre 2014 fixant les modalités d’inspection pédagogiques des personnels d’Education physique et sportive en service dans les établissements publics et privés d’enseignement secondaire et normal. Ledit arrêté fixe les modalités d’inspection pédagogique conjointe qui suppose une préparation commune, l’utilisation d’une fiche d’inspection unique ainsi que la répartition des rôles des divers intervenants.

Son organisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des missions transversales assignées à ces départements ministériels respectifs. Elle répond aux préoccupations du président de la République, Paul Biya qui, lors de sa communication spéciale le 15 octobre 2015, pendant le Conseil ministériel qu’il a présidé au palais de l’Unité de Yaoundé, déclarait : «Il sera nécessaire d’organiser une meilleure coordination entre les départements ministériels».

Il s’agit donc, pour le ministère des Sports et de l’Education physique et les ministères partenaires, dans le cadre de la solidarité gouvernementale, d’une volonté commune d’accorder plus de valeur et plus d’intérêt non seulement à la pratique de l’Education physique et sportive dans toutes les structures d’enseignement scolaire, universitaire et extrascolaire, mais également à l’harmonisation des méthodes d’évaluation sur le terrain à travers l’utilisation d’outils fiables ayant obtenu l’aval et le consensus de tous les intervenants.

La concertation organisée dans la capitale politique camerounaise permettra de renforcer les inspections pédagogiques conjointes dans le domaine de l’Education physique et sportive, afin de répondre avec efficience à la vision des pouvoirs publics de faire de cette activité, une matière forte dans le système éducatif camerounais.

Au terme des travaux organisés en ateliers, les participants ont produit des bulletins d’inspection dignes et de nouveaux documents pédagogiques susceptibles d’assurer une évaluation efficace et efficiente des enseignants et des chefs de service d’Education physique et sportive. Documents «qui nous permettrons de relever avec panache les défis qui nous interpellent, à savoir, le développement des programmes d’enseignement d’Education physique et des Sports dans les établissements scolaires, universitaires, extrascolaires d’une part, et, d’autre part, la mise en œuvre de la haute vision du chef de l’Etat, sous la coordination du premier ministre, qui voudrait que les établissements scolaires et universitaires soient des viviers d’incubation des sportifs d’élite, susceptibles d’assurer à notre pays des performances sportives de qualité», a souligné le ministre Bidoung Mkpatt.

Le décret N°2012/436 du 1er octobre 2012 portant organisation du ministère des Sports et de l’Education physique confère à ce département, des missions spécifiques dans le domaine du Sport et de l’Education dont la mise en œuvre nécessite une franche collaboration entre les ministères techniques compétents. Ainsi, l’article 7, alinéa 1 du décret suscité dispose que l’inspection de pédagogie est chargée entre autres, de la conception et de l’élaboration des programmes et des méthodes d’enseignement de l’Education physique et sportive, du contrôle et de l’évaluation pédagogique des enseignements dans tous les ordres et cycles d’enseignement et de l’élaboration des bulletins d’inspection pédagogiques, object de la rencontre de mercredi.

Source: La Météo