L’inauguration est déjà programmée pour le 30 avril, alors que la Caf n’arrive que ce jeudi.
Pour l’Etat du Cameroun, le stade omnisport de Bafoussam-Kouekong est déjà opérationnel. Et l’inauguration programmée pour samedi prochain. Sur le terrain, les préparatifs vont bon train. Les chefs traditionnels de l’Ouest s’activent à apporter leur bénédiction à ce bébé qui vient enrichir le patrimoine commun de l’Ouest.
Et travaillent actuellement à trouver le nom de baptême du joyau architectural. Une mission avancée du ministère des Sports est sur place pour les derniers réglages avant la date.
Mais la Confédération africaine de football (Caf) qui doit homologuer le stade avant sa mise en exploitation, n’arrive au Cameroun que ce jeudi. Il sera question de vérifier tous les aspects techniques avant de donner son ok pour que l’infrastructure puisse accueillir des matchs internationaux. L’assurance du gouvernement est un signe que la Caf devrait logiquement accorder avec faute.
Le temps que la partie camerounaise procède aux réajustements. Mais déjà, sur ce plan, les gradins en l’occurrence exposent les spectateurs à la merci des intempéries, faute de toiture. Mais aussi, les voies de contournement et les parkings.
La première pierre de ce stade a été posée en 2009, le projet est le fruit d‘un financement conjoint du gouvernement camerounais et de la Chine, qui soutient sous forme de prêt préférentiel d’un montant d’environ 190 millions de Yuan, soit environ 9,1 milliards FCfa.
Il s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis), encore englué dans des procédures administratives. Sept ans après, l’infrastructure est exploitable, au même titre que celui de Limbé.
Avec l’aire de jeu prête. Mais avec des retouches et réglages nécessaires, avant la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 qui va se jouer sur ces deux stades. Et surtout celle féminine de 2016, plus proche. En attendant le dernier mot de la Caf.