Les Lions indomptables sociétaires des clubs du vieux continent ont connu une saison globalement mitigée. Aucun titre pour eux, avec des prestations plutôt moyennes. La Nouvelle Expression du 8 juin 2016 a dressé un petit bilan de leurs performances à l’issue des principaux championnats d’Europe.
Jules Goda: L’ancien Marseillais est le deuxième gardien du Gazelec Ajaccio et a évolué toute la saison durant dans l’ombre de Clément Maury. Jules Goga s’est contenté de trois maigres sorties en Ligue 1 au cours desquelles il a plutôt porté bonheur au club. Mais, le portier camerounais n’est pas resté la priorité de l’entraineur Laurey Thierry.
Nicolas Nkoulou: Le défenseur central de l’Olympique de Marseille en France est lui aussi en fin de contrat avec son équipe. Il devrait probablement se lancer dans un nouveau challenge vers d’autres prés européens. Question de changer d’air après cinq saisons passées sur la Cannebière, avec quasiment un clap de fin pour l’équipe de Marguerita Louis-Dreyfus qui a dû cravacher dur pour se maintenir en Ligue 1. Nkoulou a fait une saison quasiment pleine, avec 33 matchs dans les jambes, et est le troisième joueur le plus utilisé après Steve Mandana et Michy Batshayi.
Alexandre Song: La deuxième année du milieu de terrain du FC Barcelone en Angleterre a été moins intéressante que la première. Au point où les dirigeants de West Ham ne veulent plus de lui. Après son douzième et dernier match de la saison, le 5 mars, lors de la 29e journée de Premier League, Alexandre Song (28 ans) n’a plus été utilisé par les Cannaries qui l’ont libéré, des semaines avant la fin de la saison. Il retourne au Barça où un avenir sur le banc de touche l’attend.
Adolphe Teikeu: Le FC Sochaux n’a peut-être pas fait une saison exceptionnelle, mais son capitaine camerounais a opéré une progression impressionnante sur le plan individuel. Les Canaries ont dû batailler pour sauver leur saison dans la dernière ligne droite de Ligue 2. Grâce aussi à Teikeu (27 matchs, 1 but) qui, à peine arrivé au club à l’été 2015 en provenance du Terek Grosny (Ukraine), s’est imposé dans le groupe sochalien, avant de s’arroger ensuite le capitanat.
Henri Bedimo: Vice-champion de France avec l’Olympique Lyonnais, l’arrière-gauche des Gones a livré une saison relativement moyenne, et a tenu bon en dépit des tensions à la mi-saison avec les dirigeants de son club. Bedimo a disputé 18 matchs sous le maillot lyonnais et a contribué à la qualification de son équipe pour l’UEFA Champions League. Seulement, l’ancien Montpelliérain est arrivé au terme de son bail, et a fait ses adieux aux fans du club via son compte Twitter.
Allan Nyom: C’est le Camerounais le plus utilisé en Angleterre. Avec ses 32 matchs disputés en tant que titulaire avec Watford, Allan Nyom a eu une saison pleine. Auteur de très bons matchs, le latéral Camerounais a su s’imposer rapidement comme l’un des piliers défensifs de son club. Ce sont d’ailleurs ses performances qui lui ont permis de fêter son retour en sélection nationale dernièrement.
Georges Mandjeck: Le football français lui sourit décidément. Georges Mandjeck goutera de nouveau aux délices de la Ligue 1 française. Son club, le FC Metz, a obtenu son accession au terme de la saison écoulée en terminant troisième de Ligue 2. Mandjeck y aura contribué de bien belle manière, avec 24 matchs disputés. Une saison plus ou moins satisfaisante pour l’ancien Rennais qui a par ailleurs regagné une place chez les Lions indomptables.
Fabrice Ondoa: L’ex-gardien de but de l’équipe réserve du FC Barcelone peut remercier les dieux du football de lui avoir donné du talent. Car malgré son maigre temps de jeu en club, Fabrice Ondoa réussit à mettre tout le monde d’accord grâce à ses parades en sélection nationale. Transféré au Gimnastic de Tarragona en D2 espagnole avant d’être prêté à Pobla Mafumet, club de troisième division, le joueur formé à la Fundesport n’a joué que 5 matchs avec 10 buts encaissés cette saison. Son dernier match remontant au 13 mars 2016.
Idriss Carlos Kameni: Rare gardien à avoir fait souffrir Lionel Messi, Luis Suarez, Neymar Junior, Karim Benzema et Cristiano Ronaldo en Liga cette saison, Idriss Carlos Kameni (32 ans, 28 matchs et 26 buts encaissés en championnat) est de loin le meilleur portier camerounais d’Europe. Dommage qu’une blessure vienne le stopper dans son élan, le 5 mars.
Christian Bekamenga: Le FC Metz lui doit beaucoup pour sa deuxième moitié de saison. Christian Bekamenga est arrivé chez les Grenats à l’intersaison en provenance du RC Lens où il connaissait un grand passage à vide. Il a fallu ce changement d’air pour qu’il se remette en selle, avec à la clé huit buts en dix-sept apparitions sous les couleurs messines.
Joël Matip: Avant de quitter définitivement Schalke 04, Joël Matip a laissé de beaux souvenirs à ses supporters, ses coéquipiers et ses dirigeants. Auteur de 34 matchs et 3 buts inscrits en Bundesliga, 5 matchs et 1 but en Europa League, le futur défenseur de Liverpool (Angleterre) a, comme chaque année, été l’un des piliers de l’arrière-garde des Royal Blues. Un nouveau challenge l’attend en Premier League.
Maxim Choupo-Moting: Il a connu une saison mitigée en Allemagne. Avec seulement 6 buts marqués en 28 matchs de Bundesliga cette saison sous les couleurs de Schalke 04, Eric-Maxim Choupo-Moting n’a pas brillé. Tantôt diminué par des blessures, et tantôt en panne d’efficacité, le vice-capitaine des Lions s’est tout de même réveillé en sélection, en s’illustrant face à la France, le 30 mai dernier à Nantes. Son club va encore disputer la Ligue Europa l’année prochaine.
Marvin Matip: À l’image de son frère cadet, Marvin Matip (33 matchs, 2 buts en Bundesliga) a eu une saison exceptionnelle sur un plan personnel. Le défenseur de 30 ans, capitaine d’Ingolstadt a, au cours de plusieurs matchs difficiles, démontré qu’il a de bonnes qualités techniques et physiques. Malheureusement, il ne pouvait pas tout faire seul. Son club termine à la 11e place du championnat.
Karl Toko Ekambi: Comme Adolphe Teikeu, Toko Ekambi s’est battu pour le maintien du FC Sochaux en Ligue 2. L’ailier camerounais a terminé meilleur buteur de son équipe avec onze réalisations en 34 matchs disputés. Il s’est illustré comme maillon important de l’attaque sochalienne, avec laquelle il totalise 25 buts en 72 matchs disputés sur deux saisons.
Aurélien Chedjou: Blessé le 9 avril dernier, Aurélien Chedjou (30 ans) n’a pas disputé les six derniers matchs de son club, Galatasaray, en championnat. Mais on l’a vu livrer un match d’une qualité rare en finale de la Coupe de Turquie qu’il a remportée pour la troisième fois d’affilée avec ses coéquipiers. Titulaire à 19 reprises en championnat de D1 turque avec 1 but inscrit, le défenseur central camerounais a sauvé une saison peu reluisante. Son club ne va disputer aucune compétition européenne l’année prochaine.
Clinton Njie: À l’infirmerie depuis le 5 décembre de l’année dernière, Clinton Njie (22 ans) est apparu seulement 8 fois dans les stades du championnat anglais. Après six mois d’absence, l’attaquant de Tottenham a joué son dernier match de la saison le 8 mai. Renard de surface et buteur intéressant à l’Olympique Lyonnais (30 titularisations, 7 buts, l’année dernière en Ligue 1), le joueur formé à l’école des Brasseries n’a pas ouvert son compteur.
Vincent Aboubakar: Le joueur de Porto a terminé meilleur buteur de son équipe avec treize réalisations au terme de la saison. Aboubakar a fait mieux que lors de la première saison passée au club, au cours de laquelle il avait marqué à seulement quatre reprises en championnat. Seulement, il n’a pas réussi à qualifier son équipe directement pour l’UEFA Champions League. Néanmoins, les Dragons devront passer par les play-offs pour espérer jouer dans la cour des grands.
Serge Etamé Mbilla: Rappelé en renfort pour remplacer Benjamin Moukandjo blesse lors de la dernière journée de Ligue 1, Serge Etame Mbilla a fêté sa première sélection en mai dernier. Le fruit d’une belle saison en Turquie où il a fait parler de lui aux côtés de Samuel Eto’o (35 ans, 29 matchs, 19 buts) et Jean II Makoun (33 ans, 25 matchs, 3 buts). L’attaquant de 27 ans a marqué 7 buts en 21 matchs joués avec le maillot d’Antalyaspor.
Benjamin Moukandjo: Son équipe a terminé la saison presque en piquant du nez, avec seulement deux victoires sur ses dix dernières sorties en Ligue 1. Une disette qui était symptomatique, même du passage à vide de Benjamin Moukandjo (31 matchs, 13 buts), l’artificier lorientais le plus prolifique de la saison. Ce dernier qui avait le compteur bloqué à 12 buts depuis le 13 février a néanmoins retrouvé le chemin des filets à l’ultime journée face au Gazelec Ajaccio (1-0).
Jacques Zoua: Les supporters du Gazelec auront du mal à ranger l’attaquant camerounais parmi les reliques du club. Le tableau de chasse de Zoua est bien plus famélique au terme de la saison que ne l’avaient espéré les dirigeants du club. Avec seulement 5 buts en 31 apparitions en championnat, Zoua n’a pas aidé son équipe à se maintenir en Ligue 1, surtout qu’il n’a plus marqué depuis le 13 février 2016. Peut-être pourrait-il retrouver son sens du but avec son club employeur, Hambourg (Bundesliga) qui l’avait prêté pour une saison à Ajaccio.
Léonard Kweuke: Auteur d’un début de saison extraordinaire (17 matchs, 10 buts), Léonard Kweuke a commencé à se faite oublier le 17 janvier, quand il s’est blessé lors du duel avec Genclerbirligi (2-3). Depuis, l’attaquant de Rizespor n’a plus été aperçu dans une pelouse. Lui qui menait une rude adversité à Samuel Eto’o, au classement des meilleurs buteurs.
Stéphane Mbia: Le capitaine des Lions indomptables a connu une saison mi-figue, mi-raisin. Après avoir remporté deux fois d’affilée l’Europa League (2014, 2015) l’ancien joueur de Marseille s’est engagé à l’intersaison avec le club turc de Trapzonspor. Mais en janvier à cause des problèmes de salaire, le joueur de 30 ans quitte la Turquie pour la Chine et le club de Hebei China Fortune. L’international semble épanouit avec l’actuel 2e de la Super League de l’Empire du Milieu.