Menu

Bilan et Perspectives de la Ligue I

LFPC Cameroun Photo utilisée à titre d'illustration

Tue, 24 May 2016 Source: camer-sport.be

La phase aller s’est achevée le 16 mai dernier avec le sacre honorifique de l’UMS de Loum.

Après une trêve de deux semaines, la phase retour reprend ce sek end avec beaucoup plus de détermination chez les principaux acteurs.

En guise de bilan de la phase aller du championnat professionnel du Cameroun, la Ligue de football, constituée de dix?huit (18) clubs dans sa compétition d’élite, aura fait jouer dix?sept (17) journées effectives.

Soit 153 matches pour 239 buts marqués.

L’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum est déclarée championne de la phase aller avec 31 points au marquoir.

Le meilleur buteur, apprend on, s’appelle William Tchouamani de l’Unisport du Haut Nkam avec huit (8) buts.

Il est secondé par Kaham de Lion Blessé de Foutouni et Nkama de New Star de Douala avec sept (7) buts chacun.

L’Union sportive de Douala (29 points) et Unisport (30 points) complètent le trio de tête. Le ticket à trois ouvre la porte aux compétitions africaines interclubs.

Celles?ci, à en croire le patron de la Caf (Issa Hayatou), se dérouleront en quatre poules de quatre clubs dès l’année prochaine, en Champion’s League comme en coupe de la Caf, pendant la phase de groupes.

Au bas du classement de la phase aller 2016, on note que Lion Blessé, Botafogo de Douala et Cosmos du Mbam sont dans la zone de relégation.

Coton Sport de Garoua, champion en titre sortant, semble perdre de sa superbe. Logés au sixième rang avec 26 points, les verts – blancs de Garoua n’ont pas encore trouvé la meilleure application.

Certains supporters indiquent que le nouveau manager de l’équipe de Garoua, Lionel Soukoya, éprouve encore de sérieuses difficultés au niveau des choix tactiques.

Durant toute la phase aller, Coton Sport n’a pas gagné de match à l’extérieur.

Le match Union – Racing de la sixième journée remporte la meilleure recette avec six millions de Fcfa. UMS de Loum aura « grillé » quatre entraineurs en dix – sept (17) journées, alors que Cosmos de Bafia affiche la plus mauvaise défense avec 22 buts encaissés.

A la Ligue de football, il se confirme que les stades de Bafoussam et Limbe accueilleront les tops matches en attendant la Can féminine de football, en novembre prochain.

Avec une moyenne de 1,7 but par match, des spécialistes affirment que les attaquants de Ligue 1 sont inefficaces.

C’est peut?être pour cette raison que le sélectionneur national, Hugo Broos, n’a retenu que trois défenseurs locaux pour la cinquième journée des éliminatoires Can 2017 contre la Mauritanie.

Source: camer-sport.be