Un des architectes de l'élection de Samuel Eto'o comme président de la Fécafoot en décembre 2021, Boubakary Bello est décédé la semaine dernière. L'homme qui était le Vice-président de la Fécafoot, avait été chassé de son bureau par Eto'o.
C'est sans doute la raison pour laquelle, 'Boubakary Bello est mort avec le sentiment d’avoir été trahi Samuel Eto’o'.
Selon le journaliste politique Boris Bertolt, Boubakary Bello a emporté dans sa tombe une douleur immense.
Il "avait été l’un des architectes de la victoire de Dadis Camara en décembre 2021. Eto’o l’appelait « Papa » et lui « mon fils ». Pour le récompenser, quelques semaines après, Dadis Camara chasse le 2ème Vice-président de la Fécafoot de son bureau. Ce bureau, auparavant occupé par Alim Konate, premier vice président de Seidou Mbombo Njoya, avait été attribué à Kariwa en remerciement de son rôle dans la victoire de Dadis Camara. Seulement, quelques semaines après, Kariwa est expulsé de son bureau au profit de l’ami de Dadis Camara, Benjamin Pondy, nouveau directeur Marketing et communication", écrit Boris Bertolt.
"Kariwa n’avait pas été informé de cette décision. Il arrive un matin et constate que ses affaires sont à la porte. Pour se rattraper, Dadis Camara promet de prendre des nouveaux locaux dans un immeuble à d’autres dirigeants de la FECAFOOT. Ce qui n’a jamais été le cas. Mais pour Kariwa , milliardaire, le chassement de son bureau avait été vécu comme une humiliation. Plusieurs semaines avant son décès, Dadis Camara ne le prenait plus au téléphone. Kariwa se sent isolé et a le sentiment d’avoir été utilisé juste pour la campagne de décembre 2021. Pour dire un dernier aurevoir à celui qu’il appelait « Papa », Dadis Camara a décidé de louer un avion qui se rendra à Garoua avec le personnel de la FECAFOOT dans les prochains jours. Un égard qu’il aurait sans doute aimé avoir de son vivant", ajoute t-il.
Ancien fonctionnaire police, converti en capitaine d’industries, Boubakary Bello a consacré sa vie au football. Notamment à l’extrême-nord, sa région d’origine.
A la tête de la Ligue régionale de football, il a insufflé une nouvelle dynamique à travers la mise en place des Ligues d’arrondissement, la promotion des centres de formation, l’implication des municipalités et des élites dans la promotion du football. Les clubs Kohi FC et Santos de Koza ont accédé en division d’élite dans la même période.
Membre du comité exécutif de la FECAFOOT depuis plusieurs années, il avait été élu deuxième vice-Président lors du processus qui a vu l’élection du Président Samuel Eto’o le 11 décembre 2021.