• Il s'agit d'une décision très radicale
• Les sélectionneurs des Lions n'expliqueront plus leurs choix au public camerounais
• La Fecafoot en a décidé
Samuel Eto’o a les bras long. Il l’avait dit lui-même. Il vient de frapper encore fort à la Fédération Camerounaise de Football. Lui qui avait déjà coupé les primes de fin d’années aux employés, vient de prendre une nouvelle décision.
La rédaction de camerounweb a appris que la FECAFOOT vient d'enterrer définitivement une tradition républicaine vieille de plusieurs décennies.
En effet, comme pour Rigobert Song au départ pour le Qatar en coupe du monde, il n'y aura pas de conférence de presse pour permettre au sélectionneur des Lions A primes d'expliquer ses choix au public camerounais.
La FECAFOOT prône plus que jamais l'opacité dans la gestion des affaires courantes dont il a la charge. En route pour Qatar, le staff technique des Lions Indomptables a donné en conférence de presse juste la liste des joueurs convoqués sans aucune autre précision ni explication.
Un fait diversement interprété par les internautes qui ont accueilli ce changement majeur malgré eux.
Fêtes de fin d’année : Eto’o assène un gros coup de massue aux employés de la Fecafoot
Le Père Noel n’est certainement pas passé à la fédération camerounaise de football. En effet, de sources concordantes, on apprend que les employés de la Fécafoot n’auront pas leur treizième mois de salaire.
Le 13e mois est cette prime exceptionnelle que versent certaines entreprises à leurs salariés en complément de leur salaire habituel. Les salariés qui en bénéficient perçoivent 13 mois de salaire au lieu de 12. Même si
Pour la première fois depuis fort longtemps, ils n’auront pas leur treizième mois assuré. Un droit acquis qui tenait lieu de primes pour le personnel et qu’aucun président de la FECAFOOT avant Samuel Eto’o n’avait osé remettre en cause.
Dans les règles de l’art, la prime de treizième mois peut être accordée par décision de l’employeur ou résulter d’un usage d’entreprise. En effet, lorsque son versement constitue « une pratique générale, constante et fixe », cet usage s’impose à l’employeur qui ne peut pas librement décider de ne plus la verser ou d’en priver certains salariés.
« La FECAFOOT n’a pas d’argent et c’est le moins que l’on puisse dire. Après la réduction des salaires des joueuses qui vont désormais toucher 50 000 FCFA, ce sont les employés sont les premiers à trinquer cette disette financière », commente Boris Bertolt.
Il faut l’indiquer, le mois dernier déjà, les employés avaient eu la surprise d’une baisse de leur rémunération dans leur bulletin de paie. Une situation dont ils n’avaient pas été prévenus et que les proches de Samuel Eto’o expliquent par une masse salariale devenue obèse.
Depuis l’arrivée de Samuel Eto’o en décembre 2021, le personnel de la FECAFOOT a doublé ainsi que la masse salariale.