Auteur de quatre buts en autant de sorties, l’attaquant des Lions indomptables connaît un début de saison tout feu, tout flamme avec son club Brentford en première division anglaise. Personne n’est étonné qu’Erling Haaland soit le meilleur buteur de la Premier League après les quatre premières journées de la nouvelle saison.
Derrière Haaland, qui a marqué six fois pour Manchester City, se trouvent la jeune sensation Evan Ferguson et Bryan Mbeumo qui ont inscrit quatre buts chacun. Le triplé de Ferguson lors de la victoire 3-1 de Brighton sur Newcastle United samedi dernier suggère une capacité de finition naturelle, mais pour Mbeumo, c’est une autre histoire.
À Brentford, Mbeumo a souvent joué un rôle de soutien auprès d’Ollie Watkins et d’Ivan Toney. Mais depuis que Toney a été suspendu pour huit mois par la Football Association en mai pour avoir enfreint les règles sur les paris, Mbeumo s’est épanoui en tant que tête d’affiche. « C’est le plaisir de travailler avec les gens », a déclaré Thomas Frank, l’entraîneur de Brentford, avant le match nul 1-1 contre Crystal Palace le mois dernier. « C’est difficile à voir d’une semaine à l’autre, mais quand vous travaillez avec un joueur pendant quatre ans et que vous regardez en arrière, vous voyez vraiment ses progrès en termes de finition. Il devient de plus en plus un leader, dirige les séances d’entraînement, pousse l’équipe et grandit en tant que personne. C’est un joueur extrêmement important et une personne fantastique avec qui travailler ».
Mbeumo a rejoint Brentford en août 2019 en provenance de Troyes, qui évoluait alors en deuxième division française. Son transfert était à l’époque un record pour le club, 5,4 millions de livres. Mbeumo a été électrique lors de sa première saison avec Brentford et a marqué 15 fois en Championship. Il a inscrit huit buts lors de la campagne 2020-21, au cours de laquelle le club a été promu par le biais des barrages.
Frank a adapté la tactique de Brentford pour l’aider à survivre en première division. Le club est devenu plus direct et s’est aligné en 3-5-2, avec Mbeumo à l’avant aux côtés de Toney. Le gardien David Raya visait Toney sur les coups de pied de but et Mbeumo poursuivait les pichenettes. La position préférée de Mbeumo est sur l’aile droite, où il peut couper à l’intérieur pour tirer sur son pied gauche dominant.
Il a donc dû modifier son jeu pour réussir au centre dans un nouveau système. Selon Opta, lors de la saison 2021-22, le nombre de buts attendus (xG) de Mbeumo – qui utilise des données historiques pour mesurer la qualité des chances d’un joueur – était de 8,6, hors penaltys. Il n’a marqué finalement que trois buts dans le jeu. Mais aucun joueur de Premier League n’a touché les poteaux plus souvent que lui (sept fois, à égalité avec Raphinha, ailier de Leeds United à l’époque).