Suite aux déclarations controversées de Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, à l'encontre de Samuel Eto’o et de l'ancien sélectionneur Rigobert Song, l'humoriste camerounais Moustik le Charismatique a réagi avec véhémence. Connu pour ses prises de position souvent tranchées, l’artiste a tenu à dénoncer l'attitude critique envers les figures emblématiques du pays.
Moustik écrit : « Nous passons le temps à nous moquer de notre président de la République, à insulter nos légendes, à médire sur eux. Nous détruisons toute lumière qui essaie de nous montrer la voie, en les traitant de sectaires, de sorciers, ou pire encore. »
L'humoriste, visiblement en colère, déplore l'absence de reconnaissance et de protection envers les figures de proue du Cameroun, qu'il qualifie de « miroirs » à l’extérieur. Il rappelle que même dans d'autres pays, malgré les erreurs ou les défaillances des figures emblématiques telles que Zidane, Ronaldinho ou Maradona, leurs peuples continuent de les défendre et de les honorer.
Faisant référence à une situation où « un étranger est venu mettre de l’huile sur le feu en plein deuil national », Moustik exprime sa déception face à l'applaudissement de ces actions : « Aucun homme n'est parfait, mais apprenons à respecter et protéger ceux qui nous servent de miroir à l’extérieur. Un peuple sans visage, sans modèle, sans leader est un peuple perdu. »