C’était dans les tuyaux depuis un moment. C’est maintenant une information officielle, confirmée par la direction du club allemand du Bayern Munich. Le Lion indomptable Jean-Eric Maxim Choupo-Moting reste dans le pays de la bière.
Jean-Eric Maxim Choupo-Moting et les dirigeants du champion en titre de Bundesliga ont trouvé un accord pour prolonger son contrat qui arrivait à terme à la fin de la saison en cours.
Le spécialiste mercato Fabrizio Romano a partagé la bonne nouvelle pour le protégé du manager sélectionneur Rigobert Song Bahanag. C’est toute la nation camerounaise qui l’accueille avec ferveur, Samuel Eto'o Fils le président de la Fecafoot y compris.
Fabrizio Romano a écrit : « Officiel, confirmé. Jean-Eric Maxim Choupo-Moting signe un nouveau contrat avec le Football Club Bayern Munich valable jusqu'en juin 2024 ».
Le Lion indomptable a avoué : « Je suis très heureux de rester plus longtemps et de continuer à m'amuser beaucoup avec ce club. Je me sens très à l'aise ici au Bayern ».
Jean-Eric Maxim Choupo-Moting a déjà paraphé le nouveau contrat en présence d’Hasan Salihamidžić, ancien footballeur international bosnien qui évoluait au poste de défenseur latéral droit ou de milieu droit, avant de devenir ensuite dirigeant. Il est aujourd'hui le directeur sportif du Bayern de Munich et ce depuis juillet 2017.
Jean-Eric Maxim Choupo-Moting est né le 23 mars 1989 à Hambourg en Allemagne, d’un père camerounais et d’une mère allemande. Le footballeur fait ses premières armes au FC Teutonia 05 avant de rallier Hambourg-Ottensen.
En 2000, Eric qui a alors 11 ans, s’installe à Altona 93, avec lequel il remporte une Coupe avant de déménager au FC Sankt Pauli en 2003, puis à Hambourg SV où il s’installera durablement, de 2004 à juin 2011.
A l’été 2009, le jeune Jean-Eric Maxim Choupo-Moting est prêté pour une saison au FC Nuremberg. Le 19 septembre de la même année, il inscrit son premier but en Bundesliga lors de la défaite (1-2) contre le Bayern Munich.
Retenu par Paul Le Guen avec l'équipe du Cameroun après accord de la FIFA fin mai 2010, il est autorisé à disputer la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud. Il inscrit son premier but contre la Serbie le 05 juin 2010. Il marque son premier but en match officiel lors de la rencontre Cameroun - Île Maurice le 04 septembre 2010.
Lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012 malgré la non-qualification des Lions indomptables, Jean-Eric Maxim Choupo-Moting termine 2ème meilleur buteur devant Alain Traoré avec le même nombre de buts que des joueurs comme Samuel Eto'o Fils, Didier Drogba, Moussa Sow et autres. Après plusieurs saisons à Hambourg, il s'engage avec le FC Mayence pour un contrat qui court jusqu’en juin 2014.
Jean-Eric Maxim Choupo-Moting rejoint le Paris SG le 31 août 2018. Il y retrouve l'entraîneur allemand Thomas Tuchel qui l'a coaché à Mayence. Il signe en tant que doublure d'Edinson Cavani. Après être arrivé au terme de son contrat avec le Paris Saint-Germain, il signe pour deux saisons au Bayern Munich, le 05 octobre 2020, dernier jour du mercato estival.
Jean-Eric Maxim Choupo-Moting est un attaquant polyvalent, principalement utilisé sur le côté gauche ou dans un rôle de neuf et demi.