Menu

CAF Awards 2024 : André Onana en route pour être meilleur gardien africain

Onana Best Goalkeeper CAF Awards 2024 : André Onana en route pour être meilleur gardien africain

Fri, 25 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

La Confédération Africaine de Football (CAF) s’apprête à couronner les meilleurs joueurs africains lors de sa prestigieuse cérémonie des CAF Awards, prévue pour le 16 décembre prochain à Marrakech, au Maroc.

Parmi les catégories les plus suivies, celle de meilleur gardien de l’année met à l’honneur le Camerounais André Onana, sociétaire de Manchester United, qui figure parmi les dix finalistes en lice pour le trophée.

Après une première saison marquée par des défis avec le club mancunien, Onana, ancien gardien de l’Inter Milan, a su rebondir et retrouver peu à peu la forme qui a fait de lui l’un des meilleurs gardiens du continent.

Son retour en force alimente l’espoir de ses supporters, d’autant plus qu’il a brillé à plusieurs reprises cette saison en Premier League, affichant une résilience et un niveau de jeu impressionnants. Cependant, face à une compétition redoutable, les chances de l’international camerounais pourraient être challengées par Yahia Fofana, le gardien ivoirien qui a contribué au triomphe de la Côte d'Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Les autres finalistes forment également un plateau de gardiens expérimentés et talentueux, illustrant le niveau croissant du football africain. Parmi eux, le sud-africain Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns), Oussama Benbot (USM Alger), Stanley Nwabali (Chippa United, Nigéria), ainsi que des gardiens évoluant sur le continent et en Europe. Cette sélection témoigne du dynamisme et de l’excellence du football africain, et chacun des candidats a les arguments pour succéder au Marocain Yassine Bounou, lauréat de l’édition précédente.

Voici la liste complète des dix gardiens en compétition :

- Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)

- Oussama Benbot (Algérie / USM Alger)

- André Onana (Cameroun / Manchester United)

- Yahia Fofana (Côte d'Ivoire / Angers SCO)

- Mostafa Shobeir (Égypte / Al Ahly)

- Djigui Diarra (Mali / Young Africans)

- Munir El Kajoui (Maroc / RS Berkane)

- Stanley Nwabali (Nigéria / Chippa United)

- Lionel Mpasi (RD Congo / Rodez AF)

- Amanallah Memmiche (Tunisie / Espérance Sportive de Tunis)

Source: www.camerounweb.com