Menu

CAF: quand Ahmad Ahmad règle ses comptes à Issa Hayatou

Ahmad Hayatou La CAF vient de porter le nombre de participants à la CAN 2019 à 24

Sat, 22 Jul 2017 Source: camfoot.com

Le symposium de la CAF tenu au Maroc pour délibérer sur l'avenir et le changement dans le football africain a suscité tant d'idées qui aideront le football africain dans huit domaines. En ce qui concerne les décisions par la CAF, je crois que certaines ont été prises par vengeance pour apaiser certaines choses faites par les administrateurs précédents du football continental.

Sur le plan holistique, il s'agissait d'un symposium authentique et réussi organisé par la CAF au Maroc, mais il est bon que nous abordions les conséquences des problèmes qui naitront de cette réunion en conséquence.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le football africain a besoin d'un changement d'idée et de formules, mais je suis confus lorsque Ahmad Ahmad et le comité exécutif de CAF veulent mettre en œuvre et prendre des mesures hâtives qui auront évidemment, une répercussion négative sur le jeu continental.

Ahmad Ahmad est pressé. Il pourrait finir par faire la bonne chose au mauvais moment. Pourquoi la CAF devrait-elle approuver 24 pays dans la Coupe d’Afrique des Nations avec un effet immédiat lorsque nous connaissons la force économique du Cameroun qui n'a pas la capacité d'ajouter plus d'installations et d'infrastructures pour accueillir 24 nations en 2019? Je pense qu'il y a un grand complot pour éloigner le Cameroun de l’organisation de la compétition en le rendant incapables d'accueillir la prochaine CAN probablement à cause d'Issa Hayatou.

La France, qui est l’une des superpuissances en ce qui concerne les installations et les infrastructures de football, avait été avisée que la coupe d'Europe 2016 accueillera 24 nations avant même que l’organisation ne soit confiée à la Pologne et l'Ukraine en 2012. Pourquoi la CAF devrait-elle accepter, avec effet immédiat, que la CAN 2019 aura 24 nations s’il n’y a derrière une ambition malveillante et mal intentionnée ? L’idée est de retirer la compétition au Cameroun, pays d'Issa Hayatou, qui a par ailleurs arraché à Madagascar le droit d’accueillir la CAN U17 au Gabon.

L’astuce de repousser la CAN de janvier à juin est une bonne idée mais qui peut s’avérer inefficace lorsque le pays d’accueil n'est pas préparé adéquatement pour accueillir 24 pays.

Si, pour quelque raison que ce soit, le Cameroun ne reçoit ou ne peut pas accueillir la prochaine CAN, cela représentera un précédent négatif pour les événements à venir dans les activités de la CAF.

Je crois que cette décision prise par Ahmad Ahmad et ses dirigeants lors du symposium au Maroc a été un acte délibéré visant à évincer le Cameroun.

Je serai tellement fière de voir la prochaine CAN jouée au Cameroun avec cette initiative de 24 pays maintenue, mais cela demandera beaucoup à la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) et au gouvernement du Cameroun en termes de facilités et de lifting dans les prochains mois. Et connaissant la fierté camerounaise, le pays sera obligé de dépasser son budget économique, même si cela l’obligera à emprunter pour honorer ce prestigieux tournoi. Quoi qu’il en soit il est clair que cette nouvelle décision de la CAN va porter un coup dur non seulement, à l’économie mais aussi au football camerounais.

Source: camfoot.com